Vous êtes ici:

Août 2018 - Transmission du Chapitre Général au Rwanda –Tchad

Rwanda - Tchad


L’ouverture de l’Assemblée a débuté par une procession des symboles au début des vêpres. Une fois déposés devant l’autel nous avons chanté solennellement les vêpres. Puis accueil des mains du Conseil provincial du rapport de Sr Martine Tapsoba. Ce fut un moment fort d’intériorité et de communion avec toute la congrégation.

Le lendemain matin Sr Marthe Marie a introduit le travail de l’assemblée en soulignant l’importance de rester une semaine pour écouter ensemble les orientations du chapitre général et célébrer les vœux perpétuels et les jubilés de nos sœurs. Après le mot d’ouverture nous avons partagé sur le rapport de Sr Martine Tapsoba, nous en avons retenu quelques appels et quelques bonnes nouvelles pour notre Province.


L’après-midi, il y eut la transmission du texte inspirateur dans un climat d’écoute et de discernement. Nous avons partagé ce qui nous interpellait comme Province. La plupart des sœurs furent profondément touchées par la dimension de renaissance, de renouvellement de l’alliance et de retour aux sources. La foi et la confiance en Dieu étant le leitmotiv de ce retour aux sources. L’un des éléments qui furent retenu fut l’appel à aller aux frontières.


Le jour suivant nous avons ciblé les orientations de la Province à partir des orientations du Chapitre Général. Quant au travail sur les décisions prises dans le Chapitre General la Province a formulé ses priorités qui seront travaillées en vue du chapitre provincial. Comme Province nous avons senti la nécessité d’un changement de mentalité et d’ouverture pour nous former ensemble laïcs - sœurs.


Le dernier jour de la transmission fut une journée d’intériorité et d’écoute. Ce jour nous avons exploré l’image d’une religieuse en comprenant le rêve de Dieu sur nous et en contemplant Marie la tisseuse, elle qui a su concrétiser l’amour de Dieu en elle par sa réceptivité, son ouverture et sa profondeur. Chacune a été amenée à trouver parmi les quatre traces de l’Esprit, laquelle des voies de l’Esprit est la sienne. Ce fut un moment de vérité sur soi et de profond chemin intérieur. Un autre moment important fut le travail en équipe d’âge, sur les saisons de la vie pour aider chacune à s’accueillir, à continuer à donner la vie à travers les joies et les limites de chaque étape.


La clôture de l’assemblée a été marquée par l’approfondissement de la lettre de clôture de Sr Rekha. Les sœurs ont été frappées par le réalisme, la simplicité et la profondeur du message de notre Supérieure Générale. La soirée finale fut un merveilleux moment de créativité ou les talents les plus cachés des jeunes et des sœurs ainées se firent voir.


L’équipe de communication
Kabuye du 9 au 13 août 2018

 


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre