Vous êtes ici:

Afrique : session continentale pour les soeurs ayant entre 5 et 10 ans de voeux perpétuels

Session continentale - Afrique


Réunies à Abidjan du 1er au 10 août 2015, les sœurs de 5 à 10 ans de vœux perpétuels des provinces d’Afrique (l’Est, Centrale, Ouest et Rwanda Tchad et Madagascar) ont eu leur première expérience de session continentale, à Abidjan (côte d’Ivoire). Elles étaient au nombre de 33 sœurs sessionnistes. Les provinciales et régionale initiatrices de la session étaient présentent exceptée celle de l’Afrique de l’Est, représentée par une des conseillères. La présence du conseil général en la personne de Marjo a été très appréciée. (→ Voir l’album photo)


Cette session vient à point nommé en cette année de la vie consacrée où nous sommes invitées à "regarder le passé avec reconnaissance, à vivre le présent avec passion et à envisager l’avenir dans l’espérance". Ce défi lancé par le Saint Père vient donner une raison d’être de plus à cette session qui a été une relecture du chemin parcouru afin de mieux prendre encore l’envol pour une vie consacrée pleine d’enthousiasme et d’entrain.


Après une cérémonie d’accueil des sessionnistes le 31 juillet soir à vêpres et la messe d’ouverture le 1er matin, les travaux de la session ont débuté. Il y avait au programme des synthèses des travaux préparatoires à la session, des partages d’expériences (individuels et en groupe), des temps d’intériorisation et d’accompagnement, des temps de détentes et de sortie. Aussi, plusieurs thèmes ont été développés : La maturité psycho affective et spirituelle, le leadership, l’unité de vie, et la gestion du personnel.


Ces différents partages ont pour but d’aider à relire les situations avec objectivité et en profondeur afin d’en saisir le sens et la portée sur la vie personnelle, relationnelle et spirituelle ; à renforcer davantage le vécu du charisme et la spiritualité dans le dégagement joyeux et la simplicité qui caractérise et témoigne de la religieuse de l’Assomption.


Les sessionnistes sont à leur début dans les prises de responsabilités au niveau de leur province. Le thème sur le leadership a contribué à faire prendre conscience des manières sages de vivre sa vocation comme être unique appelé à accomplir une mission unique. Dans cette optique, il est nécessaire de connaitre en soi ce qui peut entraver l’accomplissement de la mission. C’est ainsi que la prise en compte de nos maladies (cf. les maladies de la curie selon le pape François) a été présenté comme interpellations.


Pour une vue plus concrète, l’intervention d’une spécialiste de la gestion des ressources humaines a donné l’occasion de voir davantage les erreurs que nous commettons dans nos différentes responsabilités surtout à l’égard du personnel qui est à notre charge. Il est claire qu’il faut avoir des politiques de gestion afin d’aider les personnes à évoluer pour qu’elles, ne soient pas des charges, ni des dangers pour nous-mêmes.


L’ambiance fraternelle et joyeuse a beaucoup caractérisé cette session où les sessionnistes ont manifesté davantage leur grande joie d’appartenir à l’Assomption. Elles ont montré aussi leur don et leur grand souci pour elle. Elles sont très reconnaissantes pour ce temps de grâce qui leur a été donné. (→ Voir l’album photo)


Sœur Marie Bénédicte
Afrique de l’Ouest



Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre