Vous êtes ici:

Afrique de l’Ouest - Echos du chapitre provincial, janvier 2018

Afrique de l’Ouest


C’est parti ! En prélude au chapitre général de juin prochain, à l’instar des autres provinces et régions de la Congrégation notre province AO a débuté ce matin 9 janvier 2018 son chapitre provincial. 24 capitulants, sœurs et laïcs, membres de droit et délégués ont répondu à ce grand rendez-vous d’échanges et de discernement.
La messe d’ouverture a été concélébrée par Messieurs les abbés Jacob YODA, chancelier de l’Archidiocèse de Ouagadougou et Yves TANGA directeur diocésain de l’enseignement Catholique.
Les symboles devant l’autel sont bien parlants :
La calebasse ouverte, signe de disponibilité pour accueillir et pour offrir ; l’eau du canari symbolisant le Christ, seule source de breuvage. A travers ces symboles, nous voulons tous ensemble, sœurs et laïcs, boire à la même source qui est le Christ !
Au début de cette célébration eucharistique, sœur Monique notre provinciale a appelé chaque délégation pour lui offrir l’eau d’accueil et lui souhaiter la cordiale bienvenue. Ensuite, nous avons poursuivi la célébration, et, dans son homélie, le célébrant principal nous a invité à suivre le Christ de plus près Celui que la voix céleste a élu : « c’est toi mon fils bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour » Il a poursuit en ces termes : « vous êtes appelées à vous donner totalement à Dieu en vue d’atteindre la perfection de la charité et à annoncer par votre vie la gloire céleste – vous êtes appelés à être des précurseurs ! Que l’Esprit aux sept dons vous fortifie et vous guide dans vos décisions, et que la prière de Marie la Vierge fidèles vous accompagne. Amen ! »
Les photos vous en diront plus !
Sœur Marie-Madeleine Agonou



Dès la fin de la messe, les capitulants et capitulantes se sont dirigés (es) vers la salle de rencontre au rythme du chant : "Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple, ouvre-nous le chemin de la vie". Une fois réunies, Sr Monique a procédé à l’appel individuel des délégués, puis elle a introduit la rencontre par le mot d’ouverture et d’accueil, en invitant les uns et les autres à rester attentives/attentifs à la motion de l’Esprit Saint.
En trente minutes, notre assemblée a été aidée à vivre une expérience d’intériorité, animée par Sr Céline ; ce moment a permis de pacifier chacun et a aidé à l’accueil de la synthèse de l’évaluation du projet de province. C’est sur un fond musical que cette évaluation, fruit du travail de l’ensemble des communautés, a été rendue par sœurs Marie-Rachel et Virginie.
L’après-midi, les échanges ont porté sur le leadership. Tour à tour, le groupe des Amis, Sr Marie-Madeleine et Sr Monique ont fait la synthèse des questionnaires adressés aux laïcs puis aux sœurs, comme communauté, et individuellement. Ce point a été clôturé par des échanges fructueux.
Deux modératrices en la personne des sœurs Marie-Claire et Pascaline ont aidé à l’animation de la journée.
Sœur Françoise Vignon


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre