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7 :: Vida Apostólica

3e An 2015

Sr. Mayi shared with us her reflections on Apostolic Life : our life of mission, prayer and communion. RL 75 “It was an inspiration of zeal that was at the origin of the Congregation. The Religious of the Assumption are called to devote their entire life to the extension of the kingdom of Christ.”

Chixjunil li qa yu’am a’an jun Taq’l
(Toda nuestra vida es Misión)

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"La Vida Apostólica en la Asunción es misión, oración y comunidad, es decir, que la Vida Apostólica es parte de un todo, es integralidad Nuestro ser apostólico esta desde el inicio y Madre María Eugenia lo dice con una profunda convicción en la carta de 1841 a Mons. Gros : “un pensamiento de celo” determinante para su vocación que brota del conocimiento de la sociedad de su entono, es el origen de la congregación " (textos fundacionales). “La intensidad de la vida consagrada y las exigencias de la vida comunitaria dan la medida del impulso misionero” R.V 75 Esta es la vida y entrega de las hermanas que nos han precedido, entre ellas Carmen Campos, Pilar Bielza en diferentes lugares de misión, así como el testimonio que como Mons. Romero han dado su vida dando su vida por el pueblo, referentes de hoy y de siempre para nuestra misión.
El Papa Francisco con gestos proféticos y con su palabra nos exhorta a hacer de nuestra vida, misión.
Misión que requiere una constante conversión de mente, actitudes y acciones por medio de la escucha y discernimiento que llegue a ser esperanz a y presencia del Reino en medio de nuestros pueblos.
Rosa Amelia –Centro América-Cuba


Voyage au pays de la pédagogie du désir

Ce mardi 18 mai, nous avons eu la chance de faire une escapade au pays de la pédagogie du désir en compagnie de sœur Véronique. La pédagogie du désir nous disait-elle "suscite la confiance et la capacité des humains à créer leur avenir." Elle rejoint profondément notre charisme puisque le désir est intimement lié à différentes

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facettes de notre mission d’éducation transformatrice : importance de la personne, transformation de la société, vie intérieure et contemplative. Le désir est ce moteur intérieur, cette force capable d’unifier nos vies. Bien sûr, le désir peut aussi contenir sa part d’ambigüité, de contraste, mais sans désir pas de mouvement, pas de quête spirituelle. Dans la pensée de Saint Augustin, désirer, c’est se rendre capable de recevoir et le désir est déjà prière. Ce qui déclenche le désir, en moi ou en l’autre, ce n’est pas moi. Pour désirer, il faut manquer, accepter une part de dépossession, de vide sans vouloir tout de suite tout combler. Dans la relation pédagogique, il faut pouvoir accepter de ne pas tout maîtriser, ouvrir l’espace du silence. Le désir va me conduire à des choix et c’est là une étape essentielle pour soi-même et dans l’accompagnement des jeunes : être capable de passer du désir au projet. Souvent, il faut accepter d’avancer à tout petit pas. Un discernement est nécessaire.
Dans la pensée et les écrits de Marie-Eugénie, le désir tient une grande place. Le désir n’a de sens pour elle que s’il se convertit en action. Elle distingue les vains désirs (terminer un travail, avoir une maison bien arrangée, réussir quelque chose, guérir d’une maladie, être aimée, reconnue...) de l’unique désir. Elle nous invite à donner place dans nos vies à ce dernier, à travailler, faire des efforts non pour arracher les autres désirs mais pour nous recentrer sur ce désir unique qui seul peut unifier nos vie : former en nous la ressemblance de Jésus Christ.
Véronique nous a ainsi invitées à porter notre regard sur le Christ, sur sa manière d’agir avec les personnes qui lui expriment leur désir. Beau moment de contemplation évangélique très éclairant ! Je termine en relevant un dernier élément parmi les nombreuses autres pistes qui nous ont été ouvertes : l’appel à la créativité, à la surprise et à ’émerveillement. Appuyer nos processus de croissance sur le désir, c’est s’ouvrir à un regard neuf, cueillir la vie là où elle jaillit, saisir les opportunités en se laissant déplacer, c’est avoir un cœur ouvert à la reconnaissance.
Merci Véronique pour le partage de cette passion qui t’habite et qui nous a élargies à de nouveaux horizons.
Cécile Franquin –Europe du Nord 


Sr. Anna Senties,r.a. shared with us her work and reflections on the topic : “Transformative Education in the Assumption”.
Some highlights of her sharing :

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1.

In the Assumption, Education is TRANSFORMATIVE. All educational endeavor is geared towards the transformation of the person towards becoming who he/she truly is. It is good to ask ourselves, “Are we witnesses of the diverse forms of transformation that happen before our eyes in the lives of our students and the people we work with  ?”
2.
In the Assumption, we are challenged to RE-INVENT the kind of Education that we give according to the needs of our times  : to be come relevant and meaningful. To re-invent is to re-create in order to give the charism a “new flavor” yet faithful to our religious identity.St. Marie Eugenie said  : « … I could understand and feel all the unhappiness of the spciety to which I belonged ... I felt the urgency to try everything ...  » (Letter 1504)
3.
In the Assumption, transformation starts from within : to ENERGIZE (ENLIVEN) FROM WITHIN. “How does this transformation take place in your very person ?”
4.
In the Assumption, there is the challenge of the “INTER” phenomenon that displaces us. This implies change in a dynamic movement of self towards others. This enables each one to “give” from ones substance because each one has always something to give.Part II of Sr. Ana Senties’ sharing was focused on her work with the former International Commission and now as Secretary for Transformative Education – maintaining and updating the data base of tools and materials on Education in the Congregation that are available in the Congregational Intranet. She also invited us and our respective Provinces/Region to share our life-giving practices and experiences in the living of Transformative Education.
Sr. Aremar Eugenie - Province of SEA


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