Vous êtes ici:

6-12 mai 2019 : troisième semaine

3e An 2019
  • Le lundi 6 mai,
    Aujourd’hui aidées par sœur Isabelle, nous avons vu l’expérience spirituelle et le charisme. Il y a trois éléments inséparables et constitutifs du charisme : le sens de l’Identité, le contenu du charisme et le sens de l’appartenance à une congrégation. 
    Ensuite, nous avons vu que le charisme vient de l’Esprit Saint, il est une réponse aux besoins du temps et il est lié à l’expérience humaine, spirituelle et au contexte dans lequel il nait. Après, nous avons cherché par province comment s’actualise le charisme dans nos contextes d’aujourd’hui.
  • Le mardi 7 mai 
    Ce jour-là, avec sœur Marie Bonin, nous avons vu le voeu de Chasteté, elle nous a partagé, son expérience forte du Dieu Chaste qui a fait route avec elle. Dans son histoire, elle s’émerveille de sa présence et son Amour fort et discret, qui ne l’a jamais obligée ni abandonnée. L’après-midi, sœur Sandra a évoqué le vœu de pauvreté, à travers ce qu’elle a pu vivre en Amérique Latine. Comme Marie Eugénie le faisait, elle nous a invitées à comprendre les souffrances de nos peuples et à nous risquer au service de la vie. 
  • Le mercredi 8 mai
    Sœur Claudine nous a partagé son vécu du vœu d’obéissance puis nous a invitées à relire notre propre expérience de ce conseil évangélique et à la partager en petits groupes.
    L’après-midi c’est sœur Marie-Jeanne Françoise qui nous a parlé de l’humilité et de la joie, qui constituent chacune un chapitre de notre Règle de Vie.
  • Nous pouvons dire que pour l’obéissance, comme pour l’humilité, c’est l’amour qui en donne le sens.
  • Le jeudi 9 mai
    Nous avons commencé la journée par un temps de prière, comme à notre habitude, puis un peu d’organisation concrète pour les journées à venir. Ensuite la matinée nous a été offerte pour laisser résonner ce qui avait été reçu en début de semaine et l’enrichir d’un écrit du père Cristo Rey Garcia : « Vivre les conseils évangéliques : un chemin d’intégration et de sainteté ».
    L’après-midi s’est vécu autour d’une table ronde où nos quatre intervenantes, Marie, Claudine, Sandra et Marie-Jeanne Françoise, ont pris le temps d’un échange avec notre assemblée. La journée s’est clôturée par de joyeux remerciements, entraînés par le chant et la danse des sœurs Rwandaises.
  •  Le vendredi 10 mai
    Ce fut une journée de découverte de la dimension apostolique vécue par deux de nos communautés de la Province de France : Bondy et Lübeck. Ces deux communautés sont proches d’un établissement scolaire Assomption. Nous vous les faisons découvrir à travers quelques photos.
  • Le samedi 11mai
    Sœur Christine Marie Foulon, nous a aidées à nous renouveler dans notre désir d’union à Dieu à travers la vie de prière telle que notre Règle de Vie nous la donne. Elle nous a donné du temps pour un partage d’expérience de nos joies et de nos combats. C’était riche et constructif. 


Francine Rasoa et Christine Yankuriije



 


Les trois voeux évangéliques


 


Immersion à Bondy


 


Immersion à Lübeck

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre