5e jour : 29 août 2013

2013 - Forum des Jeunes Assomption

A la découverte des Religieuses de l’Assomption

Dès la Messe de 6h45mn, le Père célébrant nous a exhortés à être des artisans de la vérité comme Saint Jean Baptiste dont l’Eglise commémore aujourd’hui le martyr. Jean Baptiste a aimé la vérité jusqu’à la mort. Ces paroles nous ont permis de faire de "la Vérité" le sous thème de notre journée.

A 8h30, nous nous sommes retrouvés en salle pour vivre le thème du jour.
Ainsi, nous avons suivi un diaporama sur les Religieuses de l’Assomption : leur fondatrice, leur histoire, leur conviction, leurs piliers (vie de prière, vie communautaire, vie apostolique), leur rapport avec l’extérieur, leur internationalité, leur but, leurs amours (Jésus, Marie, l’Eglise), leur présence en Afrique de l’Ouest...

Suite à la projection, les Religieuses se sont prêtées aux nombreuses questions des jeunes, signe de leur intérêt pour ce thème.

On peut ainsi retenir des échanges, ces quelques points :

  • C’est l’appel du christ qui rassemble les Sœurs. Dans leurs différentes cultures, elles font monter leur prière vers Dieu. L’Eucharistie occupe une place très importante dans leur vie car elle leur permet de contempler Jésus Christ, de bâtir leur vie sur Lui et de s’en remettre à Lui.
  • A travers leur vie communautaire, elles essaient de s’accepter dans leurs différences afin de témoigner de la fraternité universelle. Elles s’ouvrent aux autres cultures, et la joie de vivre ensemble les pousse à accueillir les autres, à collaborer avec les autres (parents d’élèves, professeurs, amis…).
    Elles se réunissent une fois par semaine pour parler de leur mission, de la vie communautaire…
  • Le Seigneur nous aime sans limite et il veut qu’à notre tour nous nous aimions comme les enfants d’un seul père. C’est pour cela que les Sœurs ne font pas de différence entre les races, les conditions sociales… pour elles, la jeunesse a du potentiel, et qu’elle a besoin d’être guidée pour en bénéficier.

Après la pause de 10h30, nous avons écouté Sœur Simone OUEDRAOGO nous raconter l’histoire de sa vocation.

Née d’une famille chrétienne, son admiration pour les religieuses remonte à la classe de CE2, alors qu’elle militait dans le mouvement des CV-AV. Après sa confirmation, son catéchiste lui a conseillé d’intégrer un groupe ou une association chrétienne pour approfondir sa foi et mener sa mission de chrétienne confirmée. C’est après la présentation des différents groupes qu’elle a décidé d’être religieuse et en a parlé à son père qui ne s’y est pas opposé. Bien qu’éloignée alors d’une communauté des Sœurs de l’Assomption, elle a pu prendre contact avec elles par courrier. Après le BEPC, elle les a approchées et est restée avec cette famille religieuse jusqu’à aujourd’hui. Ses vœux définitifs sont prévus pour le 9 novembre 2013 à Bobo Dioulasso (Burkina Faso).
On peut retenir de ce témoignage, une volonté d’atteindre ses objectifs qui a toujours prévalu malgré les difficultés, avec l’aide de la prière et l’accompagnement des autres religieuses.

L’après midi a été réservé à la projection du film "A NOUS QUATRE" (réconciliation d’un couple séparé, par l’intermédiaire de leurs enfants). 

La soirée s’est poursuivie avec les activités culturelles animées par les délégations du Bénin et du Burkina Faso.

Pour l’Equipe Presse Forum
YEBOUE Julie, Daloa
NABAKO Daniel, Zinder

JPEG - 16 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 16.4 ko
JPEG - 16.2 ko

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre