2e jour : 26 août 2013

2013 - Forum des Jeunes Assomption

 Aujourd’hui, commence véritablement le Forum. Le réveil s’est fait à 5h30, la Prière du matin à 7h00 suivie du petit déjeuner.

A 10h00, nous nous sommes tous retrouvés dans la grande salle DON BOSCO pour la cérémonie d’Ouverture qui s’est déroulée en trois étapes :

  • Premièrement, la cérémonie d’accueil faite par la délégation de Notse, selon la coutume des EWE.
  • En second lieu, il y a eu trois interventions.

La première a été faite par la représentante de la Provinciale. Au nom de Sœur Monique Myriam empêchée, Sœur Marie Cécile a lu son message aux jeunes du Forum.
La troisième intervenante est Sœur Clémence, première Responsable du Forum. Elle a rappelé les objectifs du forum aux uns et aux autres. "Ce forum se veut un cadre de réflexion et d’échange avec vous, les jeunes et pour vous, dans le but de favoriser votre enracinement dans les valeurs de réconciliation, de justice et de paix à partir de votre culture et de votre religion…" a-t-elle dit entre autre. Dans la continuité de son intervention, un rappel du règlement intérieur du forum a été fait. 

  • Enfin, des prestations artistiques des délégations d’Abidjan, du Niger et de Daloa ont agrémenté la cérémonie.
JPEG - 30.6 ko
JPEG - 32.2 ko

Dans l’après midi, précisément à 16h30, nous avons célébré la Messe d’ouverture, présidée par le Père Benoit ABALY, Directeur National de l’OCDI (CARITAS), animée par la délégation de Daloa.
Vous trouverez dans notre prochain compte rendu l’intégralité de son homélie. On peut toutefois retenir avec lui, parmi les Béatitudes (Mt 5, 1-12), la première et la septième. "Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux." (Mt 5,3) et "Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu" (Mt 5,) sont étroitement liées. La première ouvre la vie à la seconde.

La soirée a été consacrée à la présentation des pays à l’aide d’un diaporama. Aujourd’hui, Le Togo, le Bénin et le Burkina Faso ont montré les atouts touristiques, économiques et culturels tout en rappelant l’Histoire générale de leurs nations respectives à l’assemblée. Demain, ce sera le tour de la Côte d’Ivoire et du Niger. Il faut noter que cette innovation a intéressé les jeunes.

Commission Presse Forum 2013
Sr Blandine BAHTEY
Gabin NOLAKI
Jacob KESSE

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre