Vous êtes ici:

Sur les pas de nos mères

Jeunes soeurs 2018


La semaine dernière, nous avons marché ensemble, sur les pas de nos mères fondatrices, Marie-Eugénie et Thérèse-Emmanuel.


Un premier temps, avec sœur Katrin Gorris, a été consacré à l’histoire de Marie-Eugénie. Nous sommes revenues sur l’origine de la Congrégation, ses débuts et son expansion à travers le monde et les années. Il est bon de prendre le temps de se replonger dans nos racines. Histoire de mieux comprendre d’où l’on vient et vers où l’on va. Nous avons redécouvert ce qui fait la sainteté de Marie-Eugénie. Ce ne sont pas seulement ses œuvres, c’est surtout la manière dont elle s’est laissée transformer et façonner par Dieu tout au long de sa vie. "Il faut que je te suffise" lui fera comprendre Dieu. Toute sa vie a été la résonnance et l’accomplissement de cette parole.


Nous avons également évoqué l’amitié spirituelle entre Thérèse-Emmanuel et Marie-Eugénie. Toutes deux si différentes mais si complémentaires. L’une avait besoin de l’autre, comme l’autre avait besoin de l’une. C’est ainsi que la Congrégation a pu naître et s’étendre.


Pour bien comprendre le contexte de la naissance de notre Congrégation, sœur Hélène Bureau est venue nous parler de l’histoire du XIXème siècle en France. Succession de régimes politiques, violence, instabilité, etc. Quel siècle ! Nous comprenons mieux pourquoi Marie-Eugénie insistait tant sur l’éducation comme source de la transformation de la société. Ce siècle avait besoin d’être transformé.


Pour finir sur l’histoire de nos origines, sœur Mayi et sœur Françoise nous ont emmenées sur les traces de Marie-Eugénie à Paris. De la théorie à la pratique : Notre-Dame, Saint Eustache, Saint Sulpice, Rue Férou, la Chapelle des Carmes, la rue de Vaugirard et Lubeck, sur la tombe de Mère Thérèse-Emmanuel. Le soleil était au rendez-vous, la journée a été magnifique !


Un grand merci à Françoise et à Mayi qui nous accompagnent tout au long de cette session et nous font goûter la joie d’être sœur de l’Assomption.


Suite à la prochaine chronique !


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre