Vous êtes ici:

2/8/2018 : 2e jour de l’assemblée de province AO

Afrique de l’Ouest


Notre journée a débuté par une célébration eucharistique précédée elle-même de la lectio sur le texte inspirateur du Chapitre Général. A 9h nous nous sommes rendues à la grande salle du Centre Marie Eugénie pour le début des activités. La première de ce jour a consisté en la transmission du Chapitre Général.


Dans son introduction, sœur Monique à fait comprendre quelques notions capitales du chapitre. Ce sont en l’occurrence :

  • Le rôle du facilitateur qui n’est pas à confondre avec celui du modérateur.
  • L’assemblée capitulaire et ses règles
  • Le texte inspirateur du chapitre général.


La transmission du chapitre général s’articule autour de trois grands axes qui correspondent respectivement aux trois semaines vécues.
1er la visualisation des expériences de province
2e Le travail de discernement
3e Le travail d’élaboration des orientations sur les années à venir.
Concernant le 1er point, nous avons visualisé les expériences de six provinces : l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est, Madagascar, le Rwanda Tchad, l’Espagne et l’Afrique de l’Ouest.
Toutes ces expériences étaient diverses et passionnantes. Elles nous ont fait sentir la beauté et l’actualité de notre charisme, chacune de nos missions d’éducation notamment notre action transformatrice et l’accompagnement des familles des jeunes, des pauvres, des refugiés et de nos collaborateurs.
Après chaque expérience découverte, nous étions invitées à y découvrir une bonne nouvelle liée à celle-ci. Notons cependant qu’avant d’aborder ce point, un partage lectio a été fait sur le texte inspirateur du chapitre.


Comme Corps Province, nous avons senti l’urgence à nous laisser pousser par l’Esprit et à sortir à la rencontre de la vie sans peur.
L’après-midi a été structurée en deux moments : le premier a consisté en la lecture du rapport pour le chapitre général 2018, travail personnel et le deuxième à un partage dans nos groupes respectifs de nos découvertes. L’après-midi s’est achevé par l’adoration et la prière des vêpres.
Après le diner, nous nous sommes de nouveau rendues à la grande salle pour visualiser quelques photos du chapitre général. Ce temps s’achevait par la prière des complies.


Sr Béatrice Bazié


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre