Vous êtes ici:

1er mars 2013

Carême 2013

- Parole de Dieu

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : Ecoutez cette parabole. Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le profit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. … Finalement il leur envoya son fils, en se disant : "ils respecteront mon fils". Mais voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : "Voici l’héritier, allons-y, tuons-le, nous aurons l’héritage !"
Mt21,33-35

- Pour approfondir

Les textes de la liturgie, jusqu’à ce jour, nous invitaient surtout à la conversion. Maintenant ils commencent à dresser devant nous l’image du Christ, qui va donner sa vie pour nous. Les vignerons homicides annoncent la Passion de Jésus. Les vignerons croyaient bien en avoir fini avec le propriétaire du domaine, ils ont tué le fils, l’héritier. Le propriétaire leur avait fait confiance, ils se sont montrés infidèles, alors la vigne sera donnée à d’autres vignerons. Belle parabole du Royaume et donc de l’annonce du peuple nouveau qui naîtra après la Résurrection du Christ.

Si dans la prière, on a contemplé longuement la Passion du Christ, on comprend peu à peu le secret du cœur de Jésus, qui a consenti sans raideur à toutes ses souffrances, pour notre salut.
Sainte Marie-Eugénie, 16 janvier 1885

- Refrain

Par la Croix qui fit mourir le Fils du Père,
sarment béni où la grappe est vendangée,
Jésus Christ nous Te bénissons.
Par la Croix, qui fut plantée sur le Calvaire,
Buisson ardent où l’amour est révélé,
Jésus Christ, nous Te glorifions.
H 67

- Attitude

Je dépose devant Jésus tout ce qui est fardeau dans mon cœur et je lui laisse l’espace pour me redire qu’Il les porte avec moi.

Une proposition de la communauté de Saint-Dizier (France)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre