Vous êtes ici:

1er Dimanche de l’Avent - Sr Thérèse Agnès

Année liturgique 2012-2013 [C]

Des hommes défailliront de frayeur, dans l’attente de ce qui menace le monde habité” nous avertit Luc.

Nous savons que “le monde habité” est menacé : guerres, famines, corruption, destruction de notre planète, fonte des glaciers, déforestation, non respect de la nature, confiscation des libertés religieuses et/ou politiques, manque de justice, déséquilibre entre les pays riches et pauvres et au sein même des pays. Les “nations sont dans l’angoisse et inquiètes”.

Nous savons, et nous expérimentons peur ou colère, ou sentiment d’impuissance : nous avons chacun notre façon propre de “défaillir de frayeur”.

Pourtant, “en ces jours-là”, dans ce contexte précis, nous annonce Jérémie, Dieu “fera germer un germe de justice”, la promesse de Bonheur sera accomplie.

Le texte latin nous dit “suscitabo verbum bonum” ; qu’est ce verbum bonum ? la promesse de ce qui sera le Salut “Verbum caro factum est”. Quoiqu’il en soit, c’est une Promesse de Bonheur qui prend forme de salut et de sécurité, germe de Justice pour tous.

Au cœur de l’angoisse, nous sommes appelés à relever la tête, à nous redresser. Pourquoi ? parce que nous verrons le “Fils de l’homme” venant à nous et il nous délivrera de nos turpitudes.

Comment se redresser ? en aimant, nous dit saint Paul. C’est l’amour qui nous tient éveillés et nous libère de l’appesantissement du cœur et de l’âme. C’est l’amour, le pardon, la volonté de faire du bien à l’autre, notre prochain, qui affermit nos cœurs.

C’est l’amour encore qui nous permet de nous tenir debout et non endormis et passifs.

Oui, les temps sont durs, oui nous avons bien des motifs de craintes ; oui, nous sommes peut être tentés de lassitude. Pourtant, les raisons d’espérer si elles sont plus secrètes n’en sont pas moins plus fortes et porteuses de vie.

L’Avent nous ouvre à l’attente aimante. Éveillons nos cœurs, affermissons-nous dans l’Espérance que l’Église nous promet. Nos cœurs, purifiés par l’amour verront l’Avènement de Celui qui vient.

Sr Thérèse Agnès
Philadelphie - Etats-Unis


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre