Vous êtes ici:

19 et 20 juillet : Immersion et Intériorisation

RIAD2013 - Thaïlande

Dernière journée d’immersion

Vous le savez déjà, pour faciliter les déplacements, les participants de la RIAD 2013 sont divisés en trois groupes pour les excursions. La messe dominicale n’en fit pas exception. Ainsi, nous nous sommes rendus dans trois paroisses de Bangkok.
Le premier groupe a eu la chance de célébrer la messe à l’église des Rédemptoristes, construite selon l’architecture thaïlandaise.

Le deuxième groupe s’est rendu à l’église de la Sainte Croix. Enfin le troisième groupe, emmené par notre délégation philippine, a été accueilli à l’église saint Jean. Elle a pu célébrer deux fois : la première avec la communauté thaïlandaise ; la seconde en anglais avec la communauté philippine et quelques étrangers résidant à Bangkok.

L’après-midi,

JPEG - 70.1 ko

nous nous sommes retrouvés sur le marché de Chatuchak. Au programme, déjeuner thaïlandais (ou pas pour certains estomacs capricieux). En comité restreint, nous avons fêté avec notre unique représentant belge la fête nationale et l’accession au trône du roi Philippe… et de la belle Mathilde.
Le marché est gigantesque. On y trouve de tout. Un seul mot d’ordre nous a été donné : marchander ; cela fait parti de la culture.

On se laisse transporter par les odeurs de fruits, de viandes et de poissons cuits au feu de bois. Au long de notre marche, nous découvrons des étales remplies de soies thaïlandaise ou chinoise, de babouches à la Aladin, de vêtements provenant de l’artisanat, de porcelaine.
Si rien de tout cela ne vous intéresse, vous pouvez très bien vous rendre dans la partie du marché consacrée aux fleurs, vous y trouverez à coup sûr des orchidées made in Thaïlande ou encore des lotus. Si vous ne voulez pas vous embêtez à arroser vos fleurs chaque jour, vous trouverez aisément des fleurs plus belles les unes que les autres, cependant artificielles.
Vous êtes collectionneur ? Rendez-vous au coin antiquité. Vous souhaitez simplement vous installer à Bangkok ? Vous trouverez aisément meubles et vaisselles.
La solitude vous pèse ? Achetez un animal de compagnie !
Bref, on trouve de tout à Chatuchak ! Mais n’oubliez pas, marchandez !

Journée d’intériorisation

JPEG - 41.8 ko

Après ce bain de foule, d’objets en tout genre, de cure de soleil, quelques portefeuilles sont en réanimation (quelques baths par ci, quelques baths par là, on se découvre déshydratés financièrement pour la plus grande joie des personnes qui recevront nos souvenirs).
Mais rien ne vaut une journée de silence et de prière. Justement, le lundi était consacré à cela.
Après une messe célébrée par l’archevêque de Bangkok, Mgr François-Xavier Kriengsak Kovithavanij, chacun-e était invité-e à revenir sur les expériences vécues lors de cette RIAD 2013.

La première question nous invitait à sonder notre vie intérieure pour découvrir de quelle manière Dieu s’était rendu présent ici, à Bangkok.

Comment la vie monastique bouddhique interroge notre manière de vivre notre propre vie religieuse selon nos vœux de pauvreté, chasteté, obéissance.
Quelles valeurs du Royaume de Dieu a-t-on pu percevoir ?

Ce nouvel environnement religieux et culturel nous a certainement bousculés.

De quelle manière avons-nous traversé, dépassé cette déstabilisation intérieure ? Comment nous sommes-nous ouvert au dialogue ? Y a-t-il eu dialogue ?

Pour ma part, je pense que nous étions d’abord convoqués pour vivre une expérience. Nous avons écouté, goûté, senti, touché du doigt le monde bouddhique. Le dialogue a déjà commencé dans nos différents temps de partage. Il se poursuivra chez nous, dans nos communautés, à travers celles et ceux à qui nous raconterons cette immersion thaïlandaise.

Fr. Geoffrey-Kamen Defebvre, AA
(Source : www.assomption.org)


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre