18 Père à jamais

Le salut par Jésus


Ces paroles du Psaume 84 nous mettent dans une attitude d’écoute et d’accueil. Ecoute et accueil du Mystère qui ouvre à la plénitude des temps, que les mots ne peuvent exprimer mais qui nous a été révélé dans la Parole faite chair. Une fois encore, le Père va nous révéler la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur... de son amour, en une seule Parole : Jésus-Christ.


J’écoute ! Ce que Dieu annonce, c’est quelque chose de très grand : la paix ! Pour celui qui, comme Marie, écoute cette parole et l’accueil-le, la bonne nouvelle se réalise. Dieu fait ce qu’Il dit : Il a envoyé son Fils annoncer la Paix pour ceux qui étaient loin et ceux qui étaient proches, et pour réconcilier les uns et les autres avec Dieu en faisant la Paix par le sang de sa Croix... Lui Jésus, est notre Paix (cf. Eph 2, 14-18) c’est-à-dire l’ensemble de tous les biens messianiques promis par Dieu notre Père. Plus encore, dans le Christ Jésus et par Lui, il nous a été accordé de devenir membres de la famille de Dieu : par l’Esprit du Père et du Fils, nous sommes la demeure de Dieu, le lieu où réside sa gloire. Allons donc à la rencontre du Père de bonté qui sans cesse vient Lui-même au-devant de nous.


J’écoute ! La bonté de Dieu notre Père et son amour pour tous les hommes se sont manifestés (cf. Tite 3, 4-7). En Jésus est apparue cette bonté de Dieu et nous avons connu sa miséricordieuse tendresse (Luc 1,78). Dieu est Père (Ps. 103,13) et Mère (Is 66,10-13). Sa miséricorde et sa tendresse sont gratuites et inépuisables (Ps 3,22-23). Tous les hommes peuvent goûter cette bonté et cette fidélité de Dieu et tout spécialement, les plus pauvres de ce monde (Ps.145) En Jésus s’est révélé le Père de miséricorde, le Dieu de toute bonté et de toute consolation. Comme cela est bon ! et quelle joie cela donne de pouvoir prononcer, comme Jésus, le nom du Père-Mère pour parler à Dieu !


L’Avent nous invite à entrer plus profondément dans cette réalité de la paternité et de la bonté de notre Dieu et, en le contemplant, à accueil-lir non seulement notre filiation mais aussi, la paternité qui nous lie les uns aux autres, enfants du même et unique Père ; c’est de Lui que vient notre véritable identité, celle de fils et celle de frères. Puissions-nous nous accueillir mutuellement comme des frères, fils de notre Père-Mère à tous ! En le contemplant, accueillons aussi la bonté qui rayonne de lui et nous fait bons comme le Père des cieux, Lui qui est bonté envers tous (Ps 144,9).


Chacun de nous a sa propre expérience de Dieu comme Père. Pour ceux qui ont eu une relation heureuse avec leur père et leur mère, l’expérience de la paternité-maternité de Dieu sera une expérience pleine de joie. Elle pourra l’être aussi pour ceux qui, bien qu’ayant eu une expérience négative au niveau humain, gardent au fond du cœur la nostalgie de Celui qui est le Tout Autre et entre les mains duquel on peut remettre toute sa vie.


S’abandonner à Dieu le Père dans une totale confiance ne sera ja-mais une fuite de la réalité, ni un retour à une dépendance enfantine. S’abandonner à Dieu le Père ce sera plutôt remettre toute sa vie entre ses mains, sans peur de cet Autre, proche et mystérieux à la fois, dans la certitude d’être toujours exaucés, pardonnés, purifiés, accueillis. Cet Autre n’est pas un rêve. Il est une réalité annoncée et manifestée ; plus encore, une réalité donnée dans une gratuite totale. Seul le Maître intérieur peut nous apprendre ce que signifient vraiment la paternité de Dieu et notre relation avec Lui, quel est le visage que nous pouvons contempler sans aucune crainte, dont la clarté et la bonté nous illuminent. (Ps 33,6).


Dieu est Père-Mère de Bonté, Il l’est pour toujours. Un des noms que le prophète Isaïe donne à Dieu est justement celui-ci : Père à jamais.


Cristina Maria 1998

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre