Vous êtes ici:

15 Le Royaume de Dieu s’est approché

A cause du désir de Dieu


Dieu a fait un chemin d’homme pour venir vers nous, et Il rejoint notre nuit. Il fait éclater les parois de notre cœur. Il est là, Incroyablement simple et proche. N’oublions pas que le Royaume pousse de jour mais aussi de nuit. "Ne rêvons pas qu’il est partout sauf où l’on meurt ..." "Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ..." (ls. 43) Je ne t’épargnerai pas de traverser les eaux et le feu, mais je serai avec toi." Il nous faut passer par bien des détresses pour voir le Royaume" (Ac. 14, 22) Le Salut donné par Dieu est davantage en effet que la libération de la souffrance, du mal : c’est le don personnel que Dieu fait de lui ?même à l’homme, totalement, définitivement.


Cependant nous restons déconcertés par la venue de Jésus, c’est-à-dire par les présences nouvelles, Insaisissables, multiples de Dieu dans notre monde. Le Royaume, en effet, n’est ni un lieu, ni une communauté, mais l’action de Dieu sur la terre. Il étend ses rameaux jusqu’aux extrémités du monde ; il pourrait passer pour une réalité invisible ; de fait, sa venue ne se laisse pas observer comme un phénomène quelconque (Lc 17, 20) et pourtant il se manifeste à l’extérieur, comme le blé dans un champ (Mtt. 13, 24). Dès que la Parole, qui est Jésus, prend contact avec la terre, elle en fait germer et grandir le peuple de Dieu, par sa propre puissance (Mc 4,26-29).


Sans doute les forces du mai sont à l’œuvre, mais elles ne peuvent vaincre le dynamisme de vie déposé dans l’homme ; car le Royaume n’est pas à définir, il n’est pas une doctrine, mais la réalité définitive déjà arrivée, et cependant toujours en marche ; Il est la présence et l’action de Dieu dans notre monde. Ce que Jésus a fait, à Bethléem une fois, se poursuit aujourd’hui dans les Bethléem de nos vies quotidiennes. La présence de Jésus se découvre dans tous les espaces des hommes. Il est la réalité ordinaire et précieuse de nos vies. Cette épiphanie secrète n’est pas un aérolithe tombé du ciel, un corps étranger ; elle s’inscrit dans la continuité du chemin des hommes qui est aussi la route de Dieu.


L’histoire des hommes est devenue le champ décisif de l’action de Dieu, l’instant présent est celui que Dieu comble de sa présence.


Hélène Marie 1977

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre