Vous êtes ici:

 ::10 :: J’ai attrapé un virus

VARIATIONS

Mon ordinateur ronronnait paisiblement et effectuait ses tâches programmées avec une facile routine...

Tout a commencé avec "pièce jointe", c’est-à-dire le "mais" (lisez : mail sans ailes") ajouté à chaque estimation : "untel est gentil mais..." "celle-ci est sympa, mais...".
Chaque fois que j’ouvre ma boîte de correspondance, une volée de mai(l)s colle une étiquette sur chacune de mes relations. C’est un phénomène très contagieux qui s’empare de tout le carnet d’adresses.

Le virus n’infecte pas ce qui est voyant, l’écran, la page d’ouverture ne sont pas touchés - on peut garder le "look" de la personne pieuse et dévouée - mais il se faufile sournoisement dans les paramètres sensibles : "exécuter", "connecter", "effacer", c’est-à-dire : obéissance, présence active à la communauté, oubli de soi.

Notre vie est faite de tâches programmées humbles et monotones. Si elles sont accomplies avec une âme de chevalier, elles sont service utile et efficace, gestes fraternels, signes d’amour. Mais si le virus a infecté le disque dur, c’est-à-dire le coeur, elles en sont plus humbles mais humiliantes, elles deviennent ennuyeuses et donc source de retours sur soi. Elles ne sont plus services mais corvées, voire oppression et suscitent le désir de vengeance. C’est l’aigreur et l’amertume qui s’installent dans le coeur où le virus a détruit le bonheur simple d’être appelé parce qu’aimé.

Quel remède apporter ? Le meilleur antivirus est le sacrement du pardon qui restaure le coeur et le rétablit dans l’état où il est sorti des mains de Dieu. Mais il est bon, à intervalles réguliers, de télécharger par la prière les dernières éditions de l’antivirus sous forme de Parole de Dieu qui donne force et lumière.

Bien protégé, le coeur peut se remettre à l’ouvrage à la plus grande gloire de Dieu.

Interprétation libre d’après un chapitre du 29 janvier 1888
de Mère Marie-Eugénie de Jésus
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre