07 - Troisième semaine

CGP 2011

 

La troisième semaine de CGP vient de s’écouler avec sa bonne partie de travail, devant nous la dernière, précieuse pour reccueillir le message que nous désirons confier à toutes nos Sœurs.
 
Le thème de la Communauté à été comme la toile de fond de nos partages d’expériences et des nos échanges en groupe et en Assemblée de cette semaine ; d’abord à travers l’écoute de la II partie du Rapport des Provinciales autours du document ‘vie fraternelle en communauté’ et ensuite dans la préparation de celle qui sera la grande expérience de la Communauté Capitulaire de juillet 2012.
 
Toutes les Provinces ont accueilli ce document comme une grande chance pour redécouvrir en profondeur le trésor de notre vie fraternelle ; chaque sœur et communauté a pris le temps pour réfléchir, partager, prier, rendre grâce, se réconcilier, célébrer, fêter les multiformes visages et articulations de l’amour, cet amour que nous pouvons gouter comme bénédiction soit que nous soyons réunies pour exister tout simplement ou pour travailler, ou envoyées en mission.
 
Dans le Corps-Personne de nos Communauté ne manquent pas les blessures, que sans séparer sagesse humaine et spirituelle, nous apprenons tantôt à soigner tantôt à porter, comme des poids partagés entre sœurs.
 
Du nord au sud, de l’est à ouest, toutes nos Communauté sont affrontées à la grande question du rythme de vie que nous voulons contemplatif-apostolique au cœur de ce temps de changement ; recherche fraternelle et décisions prises ensemble pour associer flexibilité et exigence, soudent en nous ‘nouveaux’ liens d’appartenance sans sacrifier ceux des nos familles.
 
Le disciple ne peut pas cheminer seul : cette conviction nous fait affirmer l’importance de l’accompagnement spirituel pour chacune, et l’utilité, même pour une communauté, d’être accompagnée.
 
Les enjeux de l’aujourd’hui avec tous les éléments de la postmodernité, interpellent le visage de notre vie consacrée vécue ensemble à l’Assomption ; ces éléments qui changent la manière de sentir et de vivre surtout des sœurs plus jeunes, nous demandent une capacité d’ouverture et de discernement selon l’esprit de l’Evangile pour rendre possible l’avenir.
 
Une des tâches du CGP c’est aussi vivre l’expérience communautaire de discernement pour choisir les éléments pratiques, de contenu, d’animation du Chapitre Général et des étapes que nous désirons parcourir pour nous y préparer avec chacune de nos Provinces ; c’est cela que nous avons commencer à mettre en place depuis jeudi.
 
Le climat d’écoute, de liberté, de confiance, de générosité vécu en ses jours, montre combien chacune selon ses dons, ayant dans le cœur et l’intelligence ses sœurs et les réalités de sa Province, porte la responsabilité et le souci pour que le Corps entier , sa vie et sa croissance, soit au service de Dieu et des nos frères et sœurs.
 
En 2012, des laïcs participeront à des travaux du Chapitre avec leur présence de qualité. Assomption-Ensemble est un fruit de la Grâce pour notre Congrégation.
 
Sr Patrizia

 


Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre