Vous êtes ici:

 ::03 :: Pas pour moi

VARIATIONS

La vie contemplative ? - Vraiment pas pour moi, je ne suis pas mystique ! C’est ce que disent bien des gens. Pourtant des personnes très simples, jeunes ou âgées, vivent de cette proximité habituelle de Dieu, presque sans le savoir.
Il y a certainement un degré de contemplation où l’on ne peut arriver que soulevé par la grâce, c’est un don de Dieu auquel tout le monde ne peut prétendre. Mais c’est à notre portée d’essayer peu à peu de vivre près du Seigneur, de retourner à lui, comme l’aiguille d’une boussole revient vers le Nord, quand on l’en a écartée.

Ainsi, à l’arrêt du bus, pendant le trajet en métro, dans la salle d’attente du médecin, en raccrochant le combiné du téléphone, en surveillant le lait qui va bouillir, entre deux clients, notre pensée peut revenir vers le Père, vers Jésus Christ ou Marie, ne serait-ce que pour leur recommander ceux qui nous entourent. Nous pouvons aussi ruminer une Parole de Dieu, offerte par la liturgie de ce jour.

Autrement dit, il s’agit de ne pas se laisser absorber par l’activité, mais de se simplifier assez pour pouvoir revenir simplement à l’essentiel.

C’est sans doute ce que faisait Marie, tout en s’occupant du ménage, chez Joseph puis chez saint Jean, elle qui “méditait toutes ces choses dans son cœur.”

Nous y sommes tous invités, appelés. Aucune petitesse, aucune responsabilité, aucune charge ne peut vraiment nous en empêcher, et c’est un grand remède contre le stress : voir les choses de plus haut, du point de vue de Dieu.

Même les fautes, le passé tumultueux ne peuvent nous priver de cette intimité avec le Seigneur, si nous nous jetons, comme Madeleine, aux pieds de Jésus Christ, avec tout notre amour et notre attention.

Marie-Eugénie de Jésus
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption
D’après une instruction de chapitre du 1er juin 1879

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre