Vous êtes ici:

03 - La Rentrée Scolaire au Centre Marie Eugénie, à Cocody

59 - Septembre - Décembre 2008

- "Faisons un peu d’Histoire" : Le Centre Marie Eugénie est situé à Cocody Angré (Abidjan : Côte d’Ivoire). Il accueille les filles peu ou déscolarisées, surtout les filles de ménages tout en leur donnant la possibilité de garder les travail. Pour cela, nous avons deux groupes : un groupe le matin et un groupe l’après-midi. Le souci du Centre est de contribuer à l’intégration sociale de ces jeunes par l’alphabétisation et la formation en art ménagers.

En cette nouvelle année scolaire des innovations ont eu lieu dans le centre. En effet, les années précédentes on y rencontraient une seule année dite : Année Préparatoire. Cette nouvelle année a vu l’ouverture d’une deuxième année préparatoire niveau deux et cela à la demande des filles et de leurs patron(nes) dans le souci de mieux écrire, lire et calculer. Le premier niveau pour les débutantes et le deuxième niveau pour celles qui ont une petite notion en écriture, calcul et en lecture. Nous continuons toujours dans les innovations : Grâce à l’appui de plusieurs ambassades nous avons un splendide bâtiment qui abrite la direction, le secrétariat, une salle pour les moniteurs, monitrices, deux salles de classes et un préau construit pour éviter les inondations et qui sert de salle polyvalente.

Notre rentrée au centre se fait toujours après celle des enfants afin de permettre aux « tantis et tontons » de pouvoir les inscrire.(les filles) Nous avons eu la joie de compter parmi nous beaucoup de nouvelles filles, les anciennes aussi. Les aînées comme il est de coutume ont accueilli leurs plus jeunes soeurs, elles leurs ont fait faire la visite de la maison pour qu’elles se sentent intégrées. Il y a eu la présentation de toute l’équipe des moniteurs et monitrices. Nous sentons les filles heureuses d’être présentes au centre.

Eric BONDE
(moniteur au centre Marie Eugénie)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre