Vous êtes ici:

03 - Célébration de la canonisation, collège Mariama, (Niamey)

57 - Spécial canonisation - février 2008

Dès que la date de la canonisation a été portée à notre connaissance, entre autres activités, nous avons organisé une rencontre ayant regroupé l’équipe de direction et le prêtre accompagnateur de l’équipe, le Père Yvon Crusson, pour une meilleure appropriation de la portée de l’évènement et une clarification des concepts béatification et canonisation. Par la suite, nous avons produit un bulletin d’information qui a été diffusé dans toutes les paroisses et toutes les communautés religieuses de Niamey.

Le bulletin retraçait :

- L’enfance et la jeunesse de Marie Eugénie
- La fondation de la congrégation
- Le charisme de la congrégation
- L’Assomption dans le monde
- Les liens du Collège Mariama avec l’Assomption
En outre, l’élève qui a été désignée pour faire partie de la délégation de l’Afrique de l’Ouest à la cérémonie de la canonisation, Mlle Eustache Araoyé Sally, a été accompagnée dans sa préparation par 2 membres de l’équipe de direction et par le Père Roger N’Da, aumônier de l’établissement. De retour de Rome, elle a rédigé un rapport qu’elle a déposé auprès de la direction de l’établissement.

C’est la date du mardi 30 octobre qui a été retenue pour la célébration.

Nous avons été honorés par la présence de la Provinciale, la Sœur Céline qui était en mission au Niger.
Les activités se sont déroulées dans l’après-midi. Elles ont commencé par une conférence animée par la Provinciale et portant sur la vie de Marie-Eugénie. Cette conférence fut suivie de témoignages de personnes présentes à Rome : d’abord la Sœur Josée venue de Zinder spécialement pour participer à notre célébration, puis de Mlle Araoyé Sally. Il y avait à cette confé-rence l’équipe de direction du Collège, des Religieux, des représentants du personnel de l’établissement et de nombreux élèves chrétiens et musulmans.

Puis vint la célébration eucharistique prési-dée par l’Archevêque de Niamey, Monseigneur Michel Cartatéguy. La célébration eut lieu dans la chapelle du collège en présence de la communauté catholique de l’établissement et d’autres élèves non chrétiens. A cette occasion et à notre demande, la chapelle fut dédiée par l’Archevêque à Sainte Marie-Eugénie. Notre chapelle s’appelle désormais « Chapelle Ste Marie-Eugénie ». Une grande effigie de celle-ci est dressée à l’entrée.

Les activités prirent fin par une collation offerte à tous les participants à la célébration eucharistique.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre