Vous êtes ici:

 ::01 :: En Esprit et en vérité

ADORATION

L’abandon est comme la conséquence de l’adoration. C’est l’état où Jésus Christ se montre à nous dans la crèche. Là il est, surtout et par-dessus tout, abandonné. Il est entièrement à la disposition des hommes et de son Père.

Livré à l’obéissance, il ne prend aucune précaution pour lui-même. Il ne veut rien s’assurer sur la terre :

- Il se défait de la sécurité de la richesse que les hommes recherchent ici-bas : Jésus est pauvre
- De la sécurité du pouvoir : il est souverainement obéissant.
- De la sécurité de la force : Notre Seigneur dans la crèche se présente infiniment faible. Le prend qui veut, en dispose qui veut. Il se livre à la volonté de son Père d’une manière absolue, il se soumet à tout, il est profondément abandonné.

Ce parfait abandon est une partie de l’adoration. Par là nous reconnaissons les droits souverains que Dieu a sur nous ; nous reconnaissons qu’il est infiniment bon, infiniment sage, qu’il peut disposer de nous comme il lui plaît, qu’il n’y a rien de meilleur pour nous que d’être abandonnés à sa divine volonté.

C’est aussi un grand acte d’amour que cet abandon par lequel nous nous livrons tout entiers à notre Père céleste, puisque c’est reconnaître que le plus grand malheur, pour nous, serait de mettre quelque réserve dans la manière dont nous nous sommes donnés. C’est à cela que les saints ont tendu, toute leur vie. Ils s’abandon-nent sans aucune résistance à la Providence divine, pour qu’elle les dirige comme elle veut, comme elle fait de l’oiseau des champs.

Jésus Christ se présente à nous sans aucune volonté propre, sans aucune résistance. De même l’âme parfaitement obéissante n’oppose aucune force de résistance à ce que l’on veut d’elle. Qu’on la place en Egypte, à Jérusalem ou dans le sanctuaire, elle est contente de tout, parce qu’elle ne cherche qu’une seule chose : la volonté de Dieu.

D’après un chapitre du 22 décembre 1872
de Mère Marie-Eugénie de Jésus
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre