Vous êtes ici:

Zinder, Niger : 10 ans Assomption-Ensemble

Niger

Qui sont les religieuses et les laïcs de l’Assomption ?

L’Assomption est une grande famille composée de cinq congrégations religieuses :

  • Les Religieuses de l’Assomption
  • Les Pères de l’Assomption ou les Augustins de l’Assomption
  • Les Petites Sœurs de l’Assomption
  • Les Orantes de l’Assomption
  • Les Oblates de l’Assomption

1) Les Religieuses de l’Assomption

Elles sont fondées le 30 Avril 1839 par Sainte Marie-Eugénie de Milleret de Brou à l’âge de 22ans en France. Aussitôt après, l’Assomption s’est répandue dans les quatre continents à savoir : l’Europe, l’Asie, l’Amérique, l’Afrique.

2) L’Assomption en Afrique

La première communauté de l’Assomption en Afrique fut fondée en 1954 au Rwanda. En Afrique de l’Ouest, la congrégation de l’Assomption est arrivée en 1958 et se trouve dans les cinq (05) pays composés de La Côte d’Ivoire, le Burkina, le Niger, le Bénin et le Togo.

3) L’Assomption au Niger

JPEG - 25.5 ko
La communauté des religieuses de l’Assomption

L’Assomption fut fondée au Niger en Janvier 1966 à Tchirozérine et en Août de la même année à Tahoua et à Zinder. Nous avions tenu le collège Fatima de 1966 à 1975 et il fut remis à l’Etat nigérien. C’est actuellement le C.E.G IV.
Aujourd’hui, nous avons la responsabilité de l’Ecole primaire avec la Maternelle et le Dispensaire de Kara kara.
Retenons que dans toutes nos œuvres, nous travaillons pour que Jésus soit connu et aimé à travers l’Education. Nous transmettons le CHRIST par la proximité et par les valeurs de l’Evangile.

4) Historique des laïcs de l’Assomption.

Cette belle aventure a vu le jour au Chapitre Général de l’an 2000. C’est une grande rencontre qui rassemble les provinciales et les délégués de toute la congrégation autour de la Supérieure Générale et son Conseil pour un mois de réflexion.
C’est donc depuis cette date qu’Assomption-Ensemble a commencé officiellement. Elle est née en 2004 à Zinder et nous rendons grâce à Dieu pour ses merveilles, son Amour et sa fidélité. Pendant 10 ans, chers Amis, vous vous êtes nourris du charisme et de la spiritualité de Sainte Marie-Eugénie. Vous avez été fortifiés dans votre foi à la suite de Jésus-Christ. Vous êtes appelés à aimer votre temps en lui annonçant l’Espérance et l’amour de Dieu .Vous avez à cœur, comme Marie-Eugénie, l’Amour du Christ, l’Amour de la Vierge Marie, l’Amour de l’Eglise que vous servez avec toute votre force car elle est le berceau des Saints que nous sommes appelés à devenir.
Aujourd’hui, vos enfants vous ayant vu vivre votre passion à la suite du Christ, demandent à faire partie de l’Assomption-Ensemble jeunes. Ils sont appelés à leur tour à s’ouvrir au monde et à l’Eglise. Sainte Marie-Eugénie vous invite à vivre les vertus naturelles, à laisser grandir en vous Jésus-Christ, l’Amour de la Vierge Marie et l’Amour fraternel pour être de vrais fils et filles de l’Eglise. 
Le service de l’Eglise est avant tout le désir du travail bien fait et avec amour au service des plus démunis que nous. Elle vous appelle à vivre tout pour le Christ car nous disait Marie-Eugénie : A l’Assomption : "Tout est de jésus –Christ, Tout est à Jésus-Christ, Tout doit être pour Jésus-Christ."

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre