Vous êtes ici:

Tournai, Belgique - La dernière fondation d’Europe du Nord

Tournai
La nouvelle communauté de Tournai

Frères et Sœurs,

Je prends la parole d’abord pour louer Dieu pour son œuvre d’amour accomplie en celle qui a accepté de devenir sa Mère, tout en étant sa fille et sa servante. L’Assomption de Marie nous émerveille, car elle nous fait mesurer jusqu’où peut aller la fidélité de Dieu avec une personne qui a voulu être humblement fidèle.

Puis, j’aimerais exprimer mon bonheur qui est notre bonheur à tous, je crois :

Il est heureux d’être ici tant de générations ensemble, pour rendre grâces au Seigneur de nous avoir conduits au Val Notre Dame. L’Assomption du ciel et de la terre se réjouit en ce jour et, des quatre coins du monde, monte une grande action de grâce.
Il est heureux de célébrer les chemins que Dieu ouvre devant nous tout au long de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, des chemins qui nous mènent, d’une manière ou d’une autre, au vrai BONHEUR. Il nous suffit de contempler le chemin de Marie pour y croire.
Il est heureux de célébrer en ce jour 100 ans d’une naissance qui a porté tant de fruits dans la Congrégation et dans l’Eglise. Et aujourd’hui, nous sommes convaincus de cette fécondité du Val puisque la fondation du Val Notre Dame va donner naissance à une autre fondation : celle de l’Assomption de TOURNAI. Ce Diocèse va accueillir une communauté de l’Assomption au mois de septembre et c’est Notre Dame du Val qui l’envoie. Notre Dame du Val ne pourrait pas faire mieux.
Cette communauté va emporter une pierre de fondation, une pierre sculptée car la Maison de Dieu est faite de pierres précieuses, de pierres taillées, de pierres sculptées. Cette communauté aura à faire de sa Maison la Maison de Dieu afin que tous ceux qui y entrent découvrent une présence qui les accueille. Que tous puissent dire : Il est heureux d’être ici avec vous… Voilà, sœurs de la communauté de Tournai, votre première mission. La mission apostolique vous la recevrez de l’Eglise et cela est aussi très heureux.
Il est heureux de voir que l’histoire se continue. Et le " fil rouge " de cette histoire est toujours le DIEU FIDELE.
Nous tous, et particulièrement vous, jeunes, qui êtes venus pour découvrir que vos vies peuvent être une musique pour Dieu et pour les autres, nous allons tous repartir. Nos premières sœurs sont arrivées jusqu’ici par des routes de campagne à travers lesquelles rien ne presse, il y a le temps de contempler, de réfléchir vers où on va, pour qui et pour quoi… Partons, nous aussi à travers nos " routes de campagne ", comme Marie, pour annoncer et pour vivre le Bonheur d’être des hommes et des femmes de Foi. Partons annoncer l’Evangile de l’ESPERANCE. C’est la mission que Jean Paul II vient de nous donner à nous, Eglise d’Europe.
La première en chemin, Marie, marche avec nous.
Soeur Cristina Maria
Supérieure générale
Le Val Notre Dame, 15 août 2003
>> Pour accéder au site de la Belgique, cliquez ici


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre