Vous êtes ici:

Teresópolis, Brésil : Découvrir et connaître

Amérique

Lieu  : Sítio Assunção – Teresópolis (Brésil, Province d’Atlantique Sud) depuis 2008

  • Formateurs : Le projet est mené par des amis et sœurs de l’Assomption
  • But  :

Prendre soin des enfants et adolescents de la communauté pauvre qui habite aux alentours du Sítio Assunção. Leur situation de pauvreté engendre des difficultés de rapports, rend difficile le développement du leadership, n’aide pas à une croissance saine et à des relations qui puissent aider à une croissance humaine et chrétienne.

  • Objectifs  :
Donner des conditions pour un développement intégral des enfants et des adolescents, à partir de valeurs humaines et chrétiennes, à fin de les préparer à une vie citoyenne, connaissant leurs droits et leurs devoirs.
Par des jeux, développer dans les enfants et adolescents, les compétences nécessaires pour la réussite scolaire et une meilleure aptitude pour la vie adulte et pour le travail.
  • Principes éducatifs :
L’éducation à l’Assomption est un effort suivi de développement harmonieux et simultané de l’intelligence, du cœur et de la volonté. Il prend appui sur les vertus naturelles, il valorise la vie et l’existence de chaque être humain.
C’est ce que nous voulons travailler à travers nos "Règles d’or" :
Écouter, Respecter, Penser avant de parler, Agir consciemment, Dialoguer, Organiser, Coopérer.
  • Le projet se réalise à travers des activités pédagogiques qui tiennent compte de plusieurs dynamiques ; par exemple :

Raconter des histoires et élaborer un texte en équipe :
Nous avons présenté aux enfants une histoire tirée du livre : « Solidarité un grand grand mot » (auteur : Márcia de Castro Lopes). Après un échange sur le sujet, il a été demandé à chaque enfant de raconter un fait de solidarité qu’il avait vu ou dans lequel il avait participé.
Les histoires mises par écrit, sans signature, ont été ensuite redistribuées. Chaque enfant en avait donc une, qu’elle devait illustrer.
Le résultat : un livre produit collectivement, que nous avons mis sous forme de dépliant, avec une page finale pour la signature des auteurs. La couverture a été choisie par vote sur les dessins faits par les enfants.

Jeux / Conversation :
Après chaque jeu sur le terrain, nous nous asseyons en rond pour échanger sur le vécu : Qui a suivi toutes les règles du jeu ? Qui ne l’a pas fait, comment améliorer ?

L’éducatrice permet ainsi aux enfants d’exprimer leurs sentiments et leurs émotions et les aide à pratiquer les Règles d’Or.
D’autres activités comme : rédaction, théâtre, marionnettes, origami, jeux éducatifs, musique d’ensemble, causeries éducatives présentées par des professionnels, constituent le programme de ce projet.

  • Quelques changements déjà perçus

Croissance de l’auto-estime : Au début les enfants nous arrivaient les yeux baissés, s’exprimant peu, car ils n’avaient pas confiance en eux-mêmes et avaient peur d’exprimer leurs idées et leurs sentiments. Aujourd’hui, quand nous leur proposons des activités, nous voyons la joie à travers le rayonnement du regard, le sourire et la participation active.

Participation des mamans : Au début, elles n’avaient aucun intérêt à participer. Elles ont maintenant changé d’attitude et répondent positivement à l’invitation de former un groupe de mamans amies de l’Assomption.

"Nous ne pouvons pas oublier que notre action est sociale ; c’est de contribuer à la construction d’une société plus humaine."

 
Communauté de Teresópolis
Brésil – Atlantique Sud

 



Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre