Témoignage de Sr Clotilde- Emma

66 - Mars 2011

Oui ! Béni soit Dieu qui m’a appelée et qui a voulu faire de mon humble personne un instrument de sa grâce ; la vie religieuse n’est pas un mérite, ni un droit. Si donc je suis ce que je suis aujourd’hui, je le dois à l’amour miséricordieux du Tout-Puissant qui m’a appelée par pure grâce et m’a donné ce dont j’ai eu besoin pour répondre à son appel.

A travers cette belle célébration de la miséricorde de Dieu envers tout homme et en particulier envers ma personne, j’ai goûté profondément à ce bonheur d’être tout à Dieu, toujours enrichi par la présence de toutes ces personnes par qui le Seigneur est passé pour me prendre la main. Je veux nommer en particulier les soeurs qui ont eu la responsabilité de m’accompagner de plus près tout au long de ma formation : Sr Myriam Leatitia au stage, Sr Josée Myriam au postulat, Sr Cécilia Ascension au début du noviciat, Sr Céline pendant le stage du noviciat et en première année du juniorat, Sr Virginie pendant trois ans, et Sr Marie Thérèse depuis trois ans. Ce fut un grand bonheur pour moi de les avoir par la grâce de Dieu à mes côtés le jour de ma profession. Elles sont les premiers témoins qui ont veillé sur cette graine que Dieu leur a confiée. Oui, mon rêve de depuis tant d’années s’est enfin accompli.

J’ai été saisie de l’intérieur par cette immensité de Dieu dans ma petitesse ; « qui suis-je pour que le Seigneur vienne à moi ? » sinon pour me rappeler ce qu’il attend de moi à travers cette mission qu’il me confie, celle de le dire à travers ma vie de chaque instant. « Confiance, c’est moi n’aie pas peur ». Cette parole que le Seigneur m’a adressée est devenue pour moi le jour de ma profession une arme de victoire, mon bâton de pèlerin. Tout au long de la célébration j’ai demandé sans cesse à Dieu la grâce de la claire vision de ce qu’il attend de moi, de me donner la grâce d’être à jamais unie à lui dans la prière et dans mes actions de chaque instant.

J’ai fait également cette belle expérience d’intégration définitive dans cette belle famille religieuse à travers l’accueil de chacune de mes soeurs présentes, représentant pour moi toute la congrégation ; j’étais heureuse, très heureuse de les avoir à mes côtés. "O qu’ils sont beaux sur la montagne les pas de ceux qui portent la Bonne Nouvelle, qui annoncent le salut et la paix".

Oui ! "J’ai voulu me donner non me prêter à Jésus-Christ" ; cette parole de la très Sainte Mère fut mon soutien ce jour là dans chaque pas ou geste que j’avais à poser. Elle m’était très présente ce jour là ; une des photos qui m’a le plus frappée est celle prise devant son icône où je me suis mise à genoux pour prononcer les voeux ; elle était là témoin de mon engagement et aussi comme pour me rappeler mon devoir de vivre et de transmettre par ma vie cette flamme de l’Assomption que je recevais de nouveau à travers cette accueil définitif de ma personne dans la congrégation des Religieuses de l’Assomption. J’étais très émue intérieurement et je me souviens que le sourire n’a pas quitté mes lèvres un instant ; oui, il est fidèle Celui qui nous appelle ; c’est pourquoi je voudrais demander à chacun et à tous d’implorer la miséricorde de Dieu sur moi dans vos prières afin qu’il m’accorde la force spirituelle et physique dont j’ai besoin pour lui rester fidèle dans le don total de ma vie chaque jour jusqu’à ma mort.

Merci à Sr Céline et à son conseil, à chacune des soeurs de ma communauté de Sokodé pour ce qu’elles m’ont permis de goûter intérieurement par le don d’elles-mêmes sans réserve dans la préparation de cet événement depuis l’annonce de mon admission jusqu’au jour J ; Merci à chacune des soeurs de la province qui était représentée par les supérieures de communauté à cette célébration, pour vos prières , votre affection. Que Dieu nous donne de marcher ensemble main dans la main sur ce chemin du « OUI » sans réserve au quotidien. Amen !

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre