Sur la Parole de Dieu

Autour de la Parole de Dieu
JPEG - 9.6 ko

Saint Augustin dit que Dieu se communique aux âmes par la communion et par la Sainte Écriture et toutes vous savez ce passage de l’Imitation : "Seigneur je vous rends grâces de ce que, afin de manifester votre amour au monde, vous avez préparé deux tables : l’une, la table de l’autel sacré sur laquelle repose un pain sanctifié c’est-à-dire le corps, le sang précieux, l’âme, la divinité de Jésus-Christ ; l’autre, la table de la Loi divine qui contient la doctrine sainte."

La parole qui vous est adressée chaque jour, avec tant de zèle est bien cette doctrine sainte toute puisée dans l’Évangile et les Épîtres de saint Paul. C’est une parole très simple, très sûre et si éminemment catholique ! En outre la forme en est évidemment agréable, mais n’eût-elle pas ce charme, elle serait toujours la parole de Dieu et digne encore de tous nos respects. Bien des savants parmi ceux qui n’ont pas la foi ne trouvent aucune beauté dans la Sainte Écriture, sa sublime simplicité les choque et ils lui préfèrent de beaucoup les poètes païens, Virgile par exemple. Monsieur Renan trouve insignifiant le premier chapitre de saint Luc et dit qu’il est à retrancher d’un bout à l’autre.

Pour moi j’avoue que cela me surpasse, car je ne trouve rien de beau comme la Sainte Écriture. En lisant certains passages dans le Bréviaire, le Livre des Macchabées entre autres, je reste souvent saisie d’admiration devant cette magnificence, il y a des pages d’une beauté vraiment étourdissante ! Les incrédules n’y peuvent pas voir ces beautés que Dieu nous donne d’y trouver parce que nous sommes chrétiennes. Prenons garde cependant, mes chères filles, d’écouter la parole de Dieu pour le goût que nous pouvons y trouver. Il faut que la parole éclaire l’intelligence, mais il faut aussi qu’elle touche le cœur si nous voulons en tirer profit pour notre vie et notre avancement.

Cette parole est toute puissante, c’est elle qui fait les saints. Voyez saint Antoine, il entend lire dans une église ce passage : "Allez, vendez tout" ( Mt 19, 21.) et il s’enfonce dans le désert et c’est cette parole prise à la lettre et réalisée qui l’a rendu un si grand saint. De même pour saint François d’Assise. Madame Acarie dit avoir eu le cœur traversé de part en part par ces seuls mots : "Trop avare est celui à qui Dieu ne suffit pas !" Parole qui n’est pas dans l’Écriture, il est vrai, mais que son esprit anime. Je pourrais vous citer bien d’autres exemples, je vous renvoie aux vies des saints que vous avez lues ; voyez l’influence d’une parole de Dieu sur toute leur vie ! Vous trouverez toujours qu’une de ces paroles a été le point de départ de leur sainteté.

Sainte Marie-Eugénie de Jésus
Fondatrice des Religieuses de l’Assomption
13 novembre 1870 (extraits)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre