Vous êtes ici:

Quelques échos du Danemark !

Europe du Nord


J’ai eu la chance de passer quelques jours au Danemark, grâce à des réunions concernant les dernières choses à clôturer à Rygaard  :
Ceci m’a donné la grande joie de participer à la vie de l’école et de pouvoir me rendre compte que l’école va vraiment TRES BIEN !


La direction (les 5 directeurs de l’école) a complètement repris en main, avec beaucoup d’énergie, des activités afin de continuer l’esprit que les sœurs ont semé depuis plus de 100 ans !

  • Le programme des Valeurs qu’on tend le plus en plus à intégrer dans toutes les matières profanes.
  • "The hiding curriculum" c.à.d. notre manière "d’être" entre Professeurs/Élèves/Parents dans un esprit de proximité, de fraternité, de joie et de respect.
  • Les célébrations liturgiques inscrites au programme officiel de l’école ainsi que toutes nos fêtes spécifiques.
  • La collaboration avec les parents de l’école internationale, qui ont entièrement pris en charge l’activité spécifiquement "catholique" : préparation à la première Communion…Confirmation…messe du dimanche etc. Ils se sont constitués comme un groupe anglophone au sein de la paroisse de Rygaard.


J’ai pu participer à la fête de Marie-Eugénie ! Comme l’église de Rygaard ne peut plus contenir tous les 500 élèves danois et les 600 élèves de l’internationale, on a dû faire 3 célébrations. Les différentes célébrations ont été "visitées" par Marie-Eugénie, elle-même. (une élève dans l’habit original de MME) qui est entrée au son du vieux chant de Louis Armstrong "oh, when the Saints go marching in..." sous les applaudissements chaleureux de la foule ! Ensuite une conférence exceptionnelle de notre directeur sur la vision de MME : participer à construire un monde meilleur. Le directeur qui est très chrétien (protestant) a marqué le lien entre "le projet" de Jésus et celui de MME. Ceci a conduit à lancer l’action de Carême qui cette année est en vue du projet écologique de l’école de Kibangay au Philippines : "the agriculture project is a way of empowering the poor towards food security. We do not just give them "the fish to eat but we help them to catch fish." Hopefully, through this projct we will be able to also create income generating activities, like our production of Taro Chips and Banana Chips”. Le projet du Carême est toujours un temps fort à Rygaard. Les élèves doivent « gagner » l’argent qu’ils donnent, et pas seulement demander à leurs parents. Alors des activités se multiplient : laver des voitures…jouer un instrument dans des rues de Copenhague…faire des gâteaux pour les vendre…arranger des brocantes etc. etc.


La cérémonie du 10 mars (cette année le 15 mars) s’est terminée par des prières d’intercessions des élèves, le Notre Père et la bénédiction de notre prêtre catholique… et bien sûr, comme traditionnellement chaque année, par le"Gloria de Dios" qui a été chanté en plusieurs langues, accompagné par un orchestre et une chorégraphie moderne des élèves. Le reste de la journée a été marqué par la fête et nous étions bien unies avec toutes nos écoles du monde entier, célébrant Marie-Eugénie.


Sr Anna Kristina, r.a.



À voir sur le web


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre