Première étape du CGP

CGP 2009

- Vendredi 2 octobre 2009

Après l’écoute de l’ouverture, nous entrons dans les rapports des Provinces par la première partie : un regard sur le contexte sociétal et ecclésial de ma Province/région : il s’est agit de décrire en quelques lignes le contexte et de faire ressortir ce qu’un regard d’espérance voit émerger et grandir au cœur de cette réalité.
Nous avions à noter ce qui nous a touché dans le contexte et quelles espérances de VIE nous voyions, peut-être au-delà de ce qui a été dit.
Ainsi nous avons commencé un tour du monde : les provinces d’Asie, puis celles d’Amérique, celles d’Europe et enfin celles d’Afrique. Passage permanent des contradictions de nos pays ; lieux de combats, de mort, et sources d’espérances, de solidarités, de transformation des mentalités.
En trois groupes de langue, nous avons pris le temps de partager nos observations et en faire la synthèse

En bref quelques remarques : nous avons senti, vu, entendu l’évolution de ces dernières années, où les problèmes des uns deviennent les problèmes de tous, en raison des effets qui touchent et concernent toute la planète. Mais partout l’espérance est réelle et surgit, parfois par de toutes petites actions, ou des prises de position claire : notre temps, temps de grandes faiblesses et un temps ouvert pour la créativité. Oui nous marchons sur un chemin d’exode et déjà pointe la lumière.

- Samedi 3 octobre 2009

JPEG - 114.6 ko
Groupe de travail
JPEG - 139.5 ko
Groupe de travail

Maintenant, nous sommes prêtes à l’écoute de la 2ème partie des rapports : regard sur ma Province/Région : à partir d’événements marquants depuis le dernier CGP, nous avons écouté le "neuf" qui pointe déjà ; entendu les "bonnes" questions qui surgissent, ainsi que les appels et les pas "porteurs de vie" posés depuis la visite du Conseil Général.
Après un échange en continent nous avions à penser pour notre propre Province et la Congrégation à la lumière de ce 2ème tour du monde.
Sur cet arrière fond, nous avons écouté le rapport du Conseil Général : l’espérance rencontrée dans la vie de ces 18 derniers mois de la Congrégation ; ce qui germe, est prometteur puis ce que nous avons comme force à partager au monde d’aujourd’hui, à la suite de Marie-Eugénie.

- Dimanche 4 octobre 2009

JPEG - 112.6 ko
Groupe de travail

Laudes à 6h30 puis nous partons à la paroisse Saint Ambroise pour l’eucharistie de 7 heures : une foule très accueillante et attentive ; une homélie bien concrète sur le pardon dans le couple ; des chants superbes grâce à la chorale présente, l’ "envoi" du curé et l’accueil du nouveau vicaire. Quel tonus et quelle dynamisme !
A dix heures nous nous retrouvons pour le travail de groupe qui clotûre la première étape de ce CGP.
L’après-midi est libre : un groupe va chez une ancienne élève, après une visite dans le quartier ; un autre au marché de Adjamé, d’autres relisent des textes... nous échangeons tout cela au dîner et rendons grâce de cette première étape ensemble.

Soeur Françoise Martin
Provinciale de France

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre