Vous êtes ici:

Portes ouvertes au juniorat d’Abidjan

63 - Août 2010

Vos soeurs de la communauté Saint Augustin veulent vous faire part des activités « portes ouvertes ». Depuis deux années déjà, cette activité devient une coutume pour notre communauté. En effet, dans le cadre de la pastorale des vocations, nous nous proposons "d’ouvrir nos portes" aux jeunes qui désirent savoir, s’informer sur la vie religieuse assomption. Après une première expérience, les soeurs n’ont pas hésité à faire une deuxième.

Pour cette deuxième édition, nous avons voulu associer les garçons qui ont réclamé l’année dernière d’être de la partie. Nous avons fait une préparation lointaine au niveau de notre paroisse Saint "Ambroise ma Vigne". Nous avons commencé par l’annonce dans notre paroisse, puis, nous avons distribué deux cents tracts. Sept jeunes seulement ont répondu à l’invitation. Comme dit l’Evangile, "plusieurs sont appelés et peu sont élus" ! Aussi, les soeurs qui accompagnent les groupes de vocation à Saint Philippe d’Abobo, et à Saint Albert de Cocody ont pris la peine de l’annoncer dans ces paroisses.

Avec toute cette démarche, nous avons pu avoir 10 jeunes : 3 garçons et 7 filles. Nous avons aussi associé la communauté provinciale qui s’est rendue disponible pour nous aider par leur présence et leur participation. Nous leur disons encore merci pour l’esprit de famille !

Le thème de cette année était la liberté, illustré par un film intitulé “le choix”. Ce film a beaucoup marqué les jeunes. En effet, “le choix” nous parle d’un prêtre très engagé en faveur des plus démunis. Son action suscite de l’animosité autour de sa vie, mais cela ne l’empêche pas de prêcher et de dénoncer les injustices. Les jeunes ont surtout été intéressés par le courage et la fidélité du prêtre qui lui permettent de vivre sa liberté. Le film a été précédé d’une causerie à laquelle les jeunes ont participé activement.

Les réponses de ceux-ci à l’évaluation montrent qu’ils ont plus ou moins compris le sens de la liberté. A titre d’exemple, voici les propos de quelques jeunes au sujet de la liberté : « la liberté est individuelle, elle est dans le coeur » ou encore « la liberté, c’est opter pour un choix libre mais également en accord avec le choix de Dieu ». Ils ont été aussi frappés par l’accueil, l’esprit de fraternité et de convivialité. Cependant, ils ont tous regretté le fait que beaucoup de jeunes n’aient pas répondu à cette invitation.

Toutefois, la journée était belle. A quelque chose malheur est bon ! Le Christ ne cesse jamais de nous surprendre. Le petit nombre a favorisé une grande ouverture et partage avec ces jeunes. L’attention accordée à chacun a permis de tisser un lien d’amitié avec eux. Ils sont partis joyeux, chacun avec la bande dessinée : “La joie d’un choix”.

Reste à la communauté de faire une réelle évaluation pour que les prochaines éditions soient plus fructueuses !
N’hésitez pas à prendre le même chemin pour permettre à nos jeunes de nous connaître !
Cordialement, vos soeurs !

Célestine et Thérèse
Juniorat (Abidjan)

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre