Pâques - Sr Thérèses Agnès

Année liturgique 2014-2015 [B]

Je suis Ressuscité et pour toujours, je suis avec toi …

"Avec toi, pour toujours", l’antienne d’entrée de La Messe du Jour de Pâques nous livre le Message de la Bible : Dieu avec nous.
Nous avions entendu le message de l’ange Gabriel à Marie "Il sera appelé Emmanuel Dieu-avec-nous". Aujourd’hui, Jésus, passé par la mort, "Dieu l’a ressuscité le troisième jour". Il est avec nous, en nous, pour toujours.

Notre vie est désormais "cachée avec le Christ en Dieu", pour toujours, sans condition. Nous sommes devenus "un seul être avec lui", rien, et surtout pas nous-mêmes, ne peut nous séparer de Lui.
Le péché, notre péché, la mort, ne peuvent rien contre le projet d’amour de Dieu : être avec nous et nous rendre capables d’être avec lui, de demeurer avec lui.
Nos souffrances et celle ce ceux et celles que nous aimons sont prises en lui, mystérieusement.
"Je veux que là où je suis, ils soient pour toujours avec moi", telle était la prière de Jésus avant sa mort, tel est le fruit de sa Pâque.

Ces derniers jours, nous avons essayé de le suivre, de rester avec lui pendant son arrestation à Gethsémani, son procès, sa mort. Notre prière, souvent pauvre et parfois aride avait comme seul but de ne pas fuir et de présenter au Christ tous ceux et celles qui aujourd’hui de par le monde sont particulièrement unis à ses souffrances. Aujourd’hui, Il nous donne l’assurance intérieure de sa Présence.

L’Évangile de Jean nous montre Marie Madeleine, Jean et Pierre "courant" au tombeau. Chacun à son rythme. Marie Madeleine voit que la pierre a été enlevée du tombeau et elle comprend que c’est le Seigneur lui-même qui a été enlevé. Tous se dirigent vers le tombeau et entrent « dans » le tombeau devenu vide ; il ne contient que les linges dans lesquels Jésus avait été enveloppé.

Laissons-nous entrainer par la Force de la Vie donnée par le Christ Ressuscité. Abandonnons nos peurs et les guenilles avec lesquelles nous pensons nous protéger. Notre vie est en Christ, cachée même à nos propres yeux et accessible par la Foi seule.

Sr Thérèse Agnès, ra
Philadelphie, États-Unis

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre