Vous êtes ici:

Opérations gâteaux pour les Philippines

Lituanie

Quelques nouvelles d’une belle expérience que nous venons de vivre à Vilnius.

Chers Amis

Vous savez déjà sans doute que deux sœurs de la communauté, Beatriz et Jolanta se préparent à partir aux Philippines avec un groupe de 11 jeunes pour participer à la rencontre de Taizé qui aura lieu en Février et ensuite faire une expérience d’immersion et de service avec nos sœurs. Les nouvelles du typhon nous ont bien sûr beaucoup touchés et ont suscité une initiative : une vente de gâteaux dimanche dernier dans notre paroisse et à la paroisse universitaire pour aider l’école de Malibay. Cela n’est pas très original, mais ici en Lituanie ce genre d’action est plutôt une nouveauté !

JPEG - 260.6 ko
Vilnius

Nous avons fait plein de gâteaux et demandé un peu partout à nos amis d’en faire autant et de nous aider à les vendre à la sortie des messes (à notre paroisse il y a 6 messes le dimanche... et 2 à la paroisse universitaire). Nous avons été émerveillées de l’engagement des gens connus ou même inconnus. Les prêtres nous ont beaucoup aidés en faisant des annonces chaleureuses la semaine d’avant et le jour même. De nombreux amis ont mis en œuvre les recettes les plus délicieuses de leur répertoire, des vieilles dames et des enfants ont apporté leurs gâteux ou leurs biscuits, parfois présentés de manière originale et artistique, des scouts et des jeunes de la paroisse universitaire ont organisé un stand avec musique dans la rue près de leur église... en plein centre ville touristique. Cela nous a valu de retrouver ensuite des zlotys ou autre pièces étrangères dans la collecte ! Beaucoup de gens, même un évêque ami et des communautés religieuses ont fait des dons. Un jeune prêtre de nos amis a cuit deux énormes miches de pain délicieux en s’excusant de ne pas savoir faire des gâteaux... Cette opération a été très connue car nous avons envoyé l’information à toutes les personnes et groupes de notre carnet d’adresse internet ! On a même eu des réponses de sœurs ou d’amis de divers pays nous demandant une traduction...

JPEG - 319.3 ko
Vilnius
JPEG - 285.4 ko
Vilnius

La Lituanie est un petit pays, qui a, de plus, vécu 50 ans enfermée dans l’Union Soviétique. Ces deux facteurs font que les mentalités sont assez fermées et qu’il y a peu de connaissance et d’intérêt pour les pays lointains. En plus la crise frappe durement les gens et n’encourage pas à l’ouverture et à la solidarité. Notre but était donc aussi de sensibiliser les gens. Nous avions placé des cartes du monde avec des photos de Manille après le typhon près des tables où nous vendions les gâteaux, nous parlions de l’école de Malibay et de l’importance de l’éducation et nous expliquions aussi aux gens la démarche du groupe qui va partir.

Les résultats ont été étonnants : presque 10000 lt., soit environ 2500 € ! Et ce n’est pas fini : en décembre nous aurons deux autres actions. Une soirée de prière sur l’Avent avec musique et images du monde à l’église des Jésuites et une vente de gâteaux à la cathédrale un dimanche.

Nous sommes si heureuses que les Philippines soient devenues un peu plus proches ici et que tant de gens qui sont si durement touchés par la crise se soient montrés si généreux et solidaires. L’action a renforcé ou créé des liens d’amitié, elle a aussi été une occasion de témoigner du charisme de l’Assomption et de nous faire connaître. La dimension d’internationalité, d’ouverture au monde, de solidarité est quelque chose du charisme que nous sommes heureuses de partager ici. De plus avec leur morceau de gâteau bien des gens sont partis avec une image de Marie Eugénie !

La communauté de Vilnius

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre