Vous êtes ici:

Notre ami Olivier est vivant ! par Sr Martine Tapsoba

Soeur Martine Tapsoba

Au mois d’août, alors que j’étais en Amérique Centrale pour la visite, Olivier lui-même m’avait donné des nouvelles encourageantes des IRM, me demandant de communiquer ce message autour de moi pour qu’on continue de prier pour lui. A la fin du mois de septembre, Anne, son épouse, prenait le relais pour m’annoncer qu’il était de nouveau hospitalisé et que la maladie gagnait du terrain, après l’espérance suscitée en août par le nouveau traitement.

Le mercredi 22 octobre 2014, vers 9h30, je recevais un message d’Anne m’annonçant la mort de son mari le matin même. J’ai tout de suite relayé la nouvelle aux Provinciales et Régionale. Nous avions été préparées à cette éventualité par Anne qui nous donnait fidèlement des nouvelles d’Olivier depuis le début du mois d’octobre, moment où son état était devenu très inquiétant.

Olivier est parti pour la terre des vivants !

Il nous avait été donné par le Seigneur pour être avec nous avec toute la richesse de sa personnalité et la particularité de ce qu’il avait à nous partager. Dieu l’a rappelé pour être avec Lui. Qu’avons-nous d’autre à dire au Seigneur sinon notre reconnaissance ? Il nous l’avait donné pour faire un bout de chemin avec nous, il nous l’a repris pour être auprès de Lui dans la plénitude de vie, en ce lieu où nous espérons être réunis tous ensemble un jour.

Olivier, notre ami, est parti après avoir partagé avec nous tous le meilleur de lui-même, avec sa famille d’abord, puis avec ses collaborateurs, ses amis dont tous ceux et celles de l’Assomption. Olivier n’est certes pas le premier des amis des Religieuses de l’Assomption, mais il fait partie de ceux et celles qui ont vécu avec clarté, simplicité et joie, cette appartenance, cette amitié dont il écrivait qu’elle était "une des profondeurs de l’existence" ; bien plus, il a été, avec d’autres, à l’origine de la structuration des Amis de l’Assomption. C’est ainsi qu’il fut le premier Représentant international des Amis de l’Assomption et Coordinateur du Conseil Permanent des Amis de Assomption à partir de l’An 2000. Pendant les six années qui ont suivi notre Chapitre général de cette année de grâce, Olivier s’est beaucoup investi dans l’organisation des groupes d’amis, les visitant dans les différents Continents, cherchant la manière d’avancer avec eux et avec les sœurs. Le Chapitre de 2006 a marqué une nouvelle étape de ce mouvement : la naissance d’Assomption Ensemble, intégrant amis Laïcs qui le désirent et Religieuses, comme membres de ce grand Ensemble dans lequel nous voulons vivre la reconnaissance mutuelle, dans la diversité et la complémentarité de nos vocations.

A partir de 2007, la maladie s’est invitée chez Olivier. Il a commencé à diminuer son engagement, mais était toujours heureux de participer aux rencontres et aux événements de l’Assomption. Il a lutté avec la maladie, restant debout le plus longtemps possible, se donnant jusqu’au bout. Marie Eugénie l’a sans doute accompagné en ces moments difficiles car il écrivait, à la fin de son ouvrage "Je quitte les ruisseaux, je vais à la Mer…", à propos des croix qui jalonnent une vie : "Aimer ces croix-là est une autre affaire. Car on n’est jamais sûr, lorsqu’on a l’âme exigeante, d’aimer assez.".

Le voilà à présent avec le Seigneur qu’il a cherché et aimé. Il l’a servi comme laïc engagé dans la société et dans l’Église. A travers ses livres, il a manifesté sa manière d’aimer cette Église ; il aura traduit avec ses propres mots, le charisme et la spiritualité légués par Sainte Marie-Eugénie ; il nous a partagé ses raisons de croire et sa foi en la paternité… Que tout cela nous affermisse sur notre propre chemin de foi et renouvelle notre espérance de le retrouver dans la Maison du Père qui, nous le croyons, l’a accueilli les bras grands ouverts.

Sr Martine Tapsoba,
Supérieure Générale
Como le 23 octobre 2014


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre