Nos soirées de famille

CGP 2009
JPEG - 100.2 ko
Visite au Centre Marie-Eugénie
JPEG - 261.1 ko
Soirée Culturelle

Chaque soir, sauf mercredi et samedi, nous nous retrouvons à 20h. C’est l’occasion de rendre présentes nos différentes provinces/région à travers des photos et des diaporamas, qui nous montrent bien vivante notre famille Assomption de par le monde : visages des sœurs que nous aimons reconnaître et nommer avec des exclamations de joie, nouveaux visages, surtout de jeunes sœurs que nous découvrons, événements qui ont marqué la vie de nos provinces, activités apostoliques où la créativité se déploie auprès des enfants et des jeunes...

Mardi dernier, la communauté d’Abidjan nous a présenté un diaporama sur le Centre Marie-Eugénie. Un peu plus de 200 filles qui n’ont pas été scolarisées ou peu, reçoivent une formation. La plupart d’entre elles travaillent dans des familles assurant les travaux domestiques et les soins des enfants ; quelques jeunes mamans viennent aussi se former. Le lendemain, visite au Centre.

JPEG - 122 ko
Visite au Centre Marie-Eugénie
JPEG - 270.9 ko
Soirée Culturelle

Par petits groupes nous passons dans les différentes salles de classe : alphabétisation, couture, cuisine, puériculture, formation humaine et religieuse... Les jeunes nous accueillent avec des chants, heureuses et curieuses de voir tant de sœurs venues de loin. Elles sont fières de nous initier à l’apprentissage de l’écriture avec leur méthode des bâtons et des calebasses... Quelques unes nous partagent leurs rêves d’avenir. Parmi les monitrices actuelles, trois sont des anciennes élèves du Centre, preuve que l’on peut réaliser des rêves.

Une autre soirée, c’est Mayi (Equateur-Chili) qui nous partage l’Assemblée Générale de la Confédération des Religieux/ses d’Amérique Latine et des Caraïbes (CLAR) qui a célébré ses 50 ans d’existence. Belle occasion de faire mémoire et de célébrer une histoire de douleur et de grâce, de redire une fois de plus l’option pour les pauvres qui nous décentrent de nous-mêmes, d’ouvrir les yeux aux nouvelles pauvretés et de chercher à partir de cette option ce que l’Esprit veut faire dans la vie religieuse. Souci porté aux nouvelles générations, au langage à trouver. Une conviction : la force de "l’inter-congrégationnel".

JPEG - 123.3 ko
Visite au Centre Marie-Eugénie
JPEG - 111.4 ko
Soirée Culturelle

Les communautés de la province d’Afrique de l’Ouest ont eu idée géniale de nous offrir une soirée culturelle animée par un groupe de danses traditionnelles. Le son des tam-tams nous a pénétrées, il a résonné dans notre cour, rythmant les danses que les filles et les garçons du groupe ont exécutées à merveille. Ils nous ont montré les danses de différentes régions de la Côte d’Ivoire et ont fini par nous faire danser toutes.

Nous avons goûté quelque chose de la culture africaine. Merci aux communautés de l’A.O. !

Sœur Ana Catalina
Région d’Afrique Centrale

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre