Vous êtes ici:

Montpellier, France - De la solitude à la présence

France

De la solitude à une présence effective et joyeuse !


Depuis plusieurs années, dans notre collège Assomption de Montpellier, où Sainte Marie-Eugénie est venue vingt et une fois !, avec certains élèves de sixième participant à des groupes "Éveil à la Foi" ou "Catéchèse" ou "Repères", nous allons visiter les résident(e)s, une soixantaine, d’une Maison de retraite appelée : "Les Violettes" (un nom prédestiné pour nous, n’est-ce pas !) et leur offrons une après-midi récréative.

JPEG - 37.5 ko

N’est-ce pas marcher sur les pas de Sainte Marie-Eugénie qui proposait à ses sœurs de visiter les pauvres avec leurs élèves ; elle-même se souvenant de sa maman l’invitant, elle et ses frères, à aller rendre visite aux personnes pauvres et malades.


C’est à partir de la Société Saint Vincent de Paul à laquelle appartient sœur Yveline Myriam et qui fut mandatée par cette association pour visiter régulièrement deux résidentes, que tout commença.


Cette association avait pour thème de l’année : "Pour rompre la solitude, apporter l’Espérance !" Une des membres était venue faire une conférence aux sixièmes. Des élèves s’étaient levés et se sont décidés à aller visiter ces résident(e)s en reconnaissant, après un riche échange, que la solitude est une réelle pauvreté.

JPEG - 29.4 ko

Le jour de cette action, élèves, sœur, catéchètes, parfois professeur, parent, nous nous retrouvons ensemble pour le pique-nique chez les sœurs, ensuite nous mettons en commun nos propositions : charades, devinettes, poèmes, chants.


Certains apportent leurs partitions pour jouer, du piano, du violon... sans oublier tout ce qu’il faut pour un bon goûter ! Après la prière pour confier cette rencontre au Seigneur et à Sainte Marie-Eugénie, nous partons pour les Violettes.


L’après-midi récréative dure une heure et demie environ... la joie est grande et pour les un(e)s et pour les autres. Une résidente nous a dit : "Vous avez effacé ma solitude. Quand je me sentirai seule, je penserai à vous…revenez une autre fois. Vous avez été mon rayon de soleil !" Nous venons de recevoir un joli cadeau, fait par les résident(e)s eux-mêmes.

JPEG - 42.3 ko

Cette année, l’animatrice, Coralie, nous a demandé d’assurer cinq après-midi récréatives. Cela a été approuvé par toute l’équipe de catéchètes qui y participeront avec leur groupe, à tour de rôle !


La prochaine rencontre aura lieu au cours de la semaine appelée "semaine bleue", c’est à dire semaine dédiée aux personnes âgées, et qui a pour thème : "L’Intergénérationnel". Cette fois-ci, les élèves participeront avec les résident(e)s à un atelier d’Écriture.


Merci à Jésus de nous aider à vivre sa Parole : "Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Mt 25, 40).


Catéchistes de 6e
Assomption Montpellier


Documents


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre