Madagascar : témoignage des soeurs

Août 2016 : Madagascar

Jubilé de 25 ans de vie religieuse des quatre sœurs et célébration de la fusion, les 27-28 août 2016 à Ambohimahasoa


 Tout d’abord, nous avons eu une grande joie quand Sr Marie Antoinette (La sœur régionale) nous a annoncé que le "décret de Rome" tant attendu était arrivé. Ce fut une grande surprise pour nous ! Il nous a donné de l’espérance et de la joie parce qu’il confirmait l’accomplissement de la "Fusion". Nous rendons grâce au Seigneur pour cette merveille qu’Il nous a faite.


 Après avoir échangé avec Sr Martine Tapsoba sur Skype sur tout ce que nous devons faire, il a fallu penser à mettre en place toutes les commissions : la liturgie, la couture, le logo, l’hymne, les invitations, l’accueil etc. Nous avions déjà prévu que le 28 août 2016 serait le jour des jubilés des 4 sœurs. Et cette coïncidence a facilité la mise en œuvre de toutes les préparations. En voyant la courte durée qui précède la célébration, la commission de la couture a tout fait pour le mieux possible avec l’aide de Sr Charo afin que chacune soit prête pour le jour "J". Quelques sœurs ont été prises pour s’occuper des sœurs qui viennent de l’extérieur. Aussitôt arrivée, Sr Martine devait rencontrer l’Archevêque de Fianarantsoa et aussi les sœurs qui ont dit "non" à la Fusion. Elles ont tenu à leur décision initiale et, après avoir dit merci et au revoir à la Congrégation, elles ont quitté la communauté le 4 sept 2016.

26 Août 2016


Toutes les sœurs sont arrivées à Ambohimahasoa pour tous les préparatifs immédiats. Nous soulignons la participation active du Curé de la paroisse d’Amboimahasoa notamment dans la liturgie. (>> Click)

27Août 2016


C’était la veillée de prière ! Pendant la veillé de prière, les séquences de paroles pour faire connaitre St Augustin et Ste Marie Eugénie ont aidé à comprendre et à reconnaitre les deux Fondateurs. La lecture de la parole en trois langues : français, anglais, et malgache, ainsi que la présence des sœurs provinciales de l’Afrique, sr Charo, sr Jeanine et sr Martine ont montré la couleur internationale de la congrégation. Puis nous avons entendu les témoignages des sœurs. Monseigneur, l’Archevêque, a béni les habits des sœurs. C’était très symbolique et cela a marqué l’importance de cet évènement. Nous avons conclu la veillée de prière par l’Adoration. (>> Click)

28 Août 2016


 Toutes les sœurs étaient habillées en violet mauve et cela a attiré les regards des gens. Ils nous ont admirées et trouvaient que c’était beau la couture de la robe. Les sœurs se sont mises en deux rangs pour la procession. La photo de St Augustin et de Ste Marie Eugénie précédaient les sœurs dans l’église. Celle-ci était archipleine. Après la salutation apostolique faite par l’évêque, Sr Martine TAPSOBA et Sr Marie Antoinette se sont tenues devant tout le monde pour lire le "Décret de fusion" en français et en malgache. Cela nous a frappés et a confirmé les chrétiens dans leur foi dans l’Église, puisque c’est l’Archevêque Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (CIVCSVA), Mgr José Rodriguez Carballo, qui l’a signé au nom du Pape. Signe que rien n’est caché dans la vie de l’Église. (>> Click)


La parole de Dieu portée en procession avec le globe terrestre signifiait que nous sommes encouragés à proclamer la Bonne Nouvelle dans le monde entier pour étendre le règne du Christ avec joie. Au cours de la célébration, se sont succédés les renouvellements des vœux (Temporaires et Perpétuels), l’obédience de chacune, la remise de la Croix et la Règle de vie. Une sœur s’exprime : « tout ce qu’on a vécu pendant la célébration était significatif et marquait un évènement inoubliable dans ma vie. Je n’ai jamais pensé que je peux le vivre » !
 Cette célébration était une nouveauté pour tous les chrétiens du Diocèse de Fianarantsoa. Voilà pourquoi, ils ont prêté attention jusqu’au bout à tout ce qui s’est passé ! La cérémonie était longue mais c’était impressionnant la patience des chrétiens !
Pendant la prise de la parole, les discours de sr Jeanine et sr Martine retraçant l’histoire du long chemin parcouru ensemble par les deux Congrégations, ont donné du courage et des éclaircissements sur la célébration de la Fusion. Et cela a réjoui tout le monde parce que c’était bien traduit ; la phrase de sr Martine :"n’ayez pas peur" nous a réconfortées ! De même, le mot d’accueil de la Famille Assomption rapporté par le père Etienne, Provincial des Assomptionnistes nous a donné beaucoup de joie et du courage pour poursuivre notre chemin. Par ailleurs, la présence des sœurs Provinciales de l’Afrique, de sr Charo, sr Jeanine et sr Martine nous a donné un témoignage fraternel, signe d’une communion visible ; elle donne de la vitalité et de l’espérance pour l’avenir surtout dans la mission. On se sent concrètement accueilli dans la Congrégation à travers leur présence.


 Une sœur s’exprime : "cette nouvelle étape de notre chemin me donne de la joie et de l’espérance pour avancer vers une vie meilleure : vie spirituelle, vie religieuse…" ! Un très grand merci à la Congrégation des Religieuses Augustines de Notre Dame de Paris qui nous a formées et a aidées à avancer dans notre vie religieuse et une grande reconnaissance envers la Congrégation des Religieuses de l’Assomption qui nous accueille.


C’est Dieu qui conduit tout, désormais nous ne faisons plus qu’une "Seule Congrégation".Que Dieu soit loué !


 A la sortie de la Célébration, il y avait un repas festif et fraternel, bien animé par les chants et les danses des jeunes, des sœurs et des familles des sœurs jubilaires.


Pour terminer, nous attendons joyeusement la visite de sr Martine et peut être avec une de ses Conseillères.

L’hymne (spécial pour la Fusion)
Nous avons chanté cet hymne après la remise de la Croix et la Règle de Vie


 NOUS CONTINUONS LE CHEMIN


1- Béni sois-tu Père, Toi qui nous conduis sur notre chemin
Jusqu’à ce jour qui marque l’histoire de nos Congrégations
Le Christ nous a donné sa Vie et nous attachons à Lui
"Aime et fais ce que tu veux"
 
 Réf  : Nous continuons le chemin
 Nous avançons avec le Christ
 Car c’est Lui qui nous appelle dans son Amour et nous unit.


2- Tu nous envoie pour témoigner ton Amour dans le monde entier
Pour que "Ton règne vienne" sur la terre comme au ciel
Que ton Esprit d’Amour nous anime et nous unisse là où nous irons
Et serons des femmes éducatrices.


3- Le "oui" de la SAINTE Vierge Marie
Saint Augustin l’a enseigné et Sainte Marie-Eugénie l’a aimé
Nous voulons le vivre et le témoigner par notre vie
Que par cette parole : "Priez sans cesse"
La Parole de Jésus, Verbe qui s’est fait chair, s’incarne dans nos vies
Afin que nous puissions glorifier le Père.

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre