Vous êtes ici:

Lettre à la Famille de l’Assomption…

Une grande famille


Chères Sœurs et chers Frères,


L’année 2107 sera une année capitulaire pour toutes les congrégations de l’Assomption, à l’exception de nos sœurs aînées, les Religieuses de l’Assomption, qui tiendront leur chapitre en 2018.
Nous tenons à vous informer du travail que nous avons effectué dans le cadre des rencontres des Conseils généraux depuis 6 ans.
L’expérience de partage et de fraternité a été le point fort de nos réunions. Nous pouvons dire que nous avons progressé au cours de nos rencontres et que notre connaissance mutuelle nous a permis d’aller plus loin dans l’approfondissement de nos charismes respectifs. Un esprit de collaboration et de respect nous a permis de vivre ces rencontres avec beaucoup de joie et de bonheur. Nous souhaitons que, autant que faire se peut, l’expérience se diffuse à tous les niveaux où l’inter-Assomption existe : niveau local, régional ou provincial.


La réunion des Conseils généraux a lieu une fois par an. Initialement le rythme était d’une réunion tous les 18 mois, mais nous avons estimé qu’il était important de nous voir plus souvent pour faciliter notre découverte mutuelle. Nous avons voulu prendre du temps pour réfléchir à ce qui fait le cœur de notre vie de consacré(e) : les vœux de religion. C’est ainsi qu’année après année, nous avons étudié la pauvreté, l’obéissance et la chasteté dans les écrits de nos fondateurs. Il s’agissait pour nous de retrouver l’élan de nos origines. Des livrets sont en cours d’édition et ils seront diffusés dans les langues principales de nos congrégations. Chacun des sœurs et frères pourra ainsi s’approprier les éléments constitutifs de notre charisme commun pour mieux en vivre et les faire connaître.


La session de "formation des formateurs" à Nairobi (Kenya) a été aussi un temps important pour l’inter-Assomption. Les formateurs ont appris à travailler ensemble et à découvrir la richesse des uns et des autres pour la communiquer aux jeunes en formation. Nous devons mieux nous approprier le charisme de chacune de nos congrégations car la complémentarité est une force. Nous demandons aux Supérieurs majeurs de voir comment accompagner les formateurs à se rencontrer localement pour la mise en application de différentes orientations de cette session.


Un autre fruit de nos rencontres a été dans la décision de réunir les Économes généraux. Désormais des rencontres régulières sont organisées pour favoriser le partage d’expérience et soutenir chacun dans sa tâche. Notre préoccupation pour les questions de Justice et Paix-Intégrité de la création (JPIC) s’est aussi accrue au cours des années. Nous avons reçu de nombreuses informations du Secrétariat International JPIC et nous souhaitons que chaque communauté se fasse l’écho du travail réalisé par celui-ci, notamment de la newsletter qui paraît régulièrement et des propositions faites dans le site (http://www.jpic-assumpta.org/). Vous aurez à cœur de prier pour nos frères captifs et assassinés en République Démocratique du Congo, lors de la journée du 20 mars qui leur est dédiée.


Nous ne voudrions pas conclure ce message fraternel sans vous inviter à prier pour toute la famille de l’Assomption. Nous avons l’intime conviction que le travail pour le Royaume demande des femmes et des hommes généreux et passionnés. Nous comptons sur vous.


Paris, le 2 février 2017
Sœur Martine Tapsoba, R.A.
Père Benoît Grière, A.A.
Sœur Felicia Ghiorghies, O.A.
Sœur Marie-Françoise Phelippeau, P.S.A.
Sœur Anne Huyghebaert, Or.A


Ajouter un commentaire



Dans la même rubrique

Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre