Vous êtes ici:

Las piedras tumbales de M. Madre María Eugenia...

Août 2017 - FIJA : Festival International Jeunes Assomption

Las piedras tumbales de M. Madre María Eugenia y de M. Thérèse Emmanuel
El 28 de julio de 1888, el cuerpo de M. Thérèse Emmanuel, muerta en Cannes en la noche del 2 al 3 de mayo, llegan a Auteuil y es enterrada en la Tumba del Bosque, al fondo del gran jardín. No había todavía una capilla, únicamente la tumba.
El 10 de marzo de 1898, diez años más tarde, María Eugenia muere en Auteuil y su funeral se celebra el 12 de marzo. Su cuerpo es enterrado cerca del de M. Thérèse Emmanuel, en la tierra de Auteuil, en la Tumba del Bosque “en medio de grandes bosques llenos de sombra y silencio” como dice el himno más antiguo de la Asunción. Se construye la capilla del Bosque que recubre las dos tumbas.
El 25 de marzo 1926, tras las leyes de expulsión de las congregaciones religiosas, la disolución de la Congregación y la venta de Auteuil, la Capilla del Bosque es destruida y los cuerpos de M. Madre María Eugenia y de M. Thérèse Emmanuel se trasladan al cementerio de Auteuil. Estamos delante de las dos piedras tumbales que recubrían ambas tumbas, siempre unidas, para recuerdo nuestro, como Fundadora y Co-fundadora de la Congregación.
El 1 de diciembre de 1942 y en vistas al proceso de Beatificación, el cuerpo de M. María Eugenia es exhumado y trasladado a la capilla del colegio de Lübeck. Desde Junio de 1974, un año antes de la Beatificación, reposa en la capilla de la Casa Madre hasta hoy. M. Thérèse Emmanuel, que también había sido trasladada a Lûbeck, se quedará en la capilla del colegio hasta nuestros días.


Les pierres tombales de Mère Marie-Eugénie et de Mère Thérèse-Emmanuel
Le 28 juillet 1888, le dépouilles de M. Thérèse Emmanuel morte à Cannes dans la nuit du 2 au 3 mai, arrivent à Auteuil et elle est enterrée dans le Caveau du Bois, au fond du grand jardin, il n’y avait pas encore de chapelle.
Le 10 mars 1898, dix ans plus tard, Marie Eugénie meurt à Auteuil et ses obsèques ont lieu le 12 mars. Son corps est inhumé près de celui de Mère Thérèse Emmanuel, dans la terre d’Auteuil, dans le Caveau du Bois, “au milieu des grands bois, pleins d’ombre et de silence” comme dit l’ancien hymne de l’Assomption. La chapelle du Bois se construit et elle abrite les deux tombes.
Le 25 mars 1926, comme suite aux lois d’expulsion des Congrégations religieuses, à la dissolution de la congrégation et à la vente d’Auteuil, la "chapelle du bois" est détruite et les corps de Mère Marie-Eugénie et de Mère Thérèse-Emmanuel sont transférés au cimetière d’Auteuil et voici devant nous les deux pierres tombales qui ont recouvert les tombes, en souvenir pour nous, toujours unies, comme fondatrice et co-fondatrice de la Congrégation.
Le 1er décembre 1942, dans le cadre du Procès de Béatification, le corps de Mère Marie-Eugénie est exhumé, puis transféré dans la chapelle de l’externat de Lübeck. Depuis le 26 juin 1974, avant la Béatification, il repose dans la chapelle de la Maison Mère, jusqu’au aujourd’hui. M. Thérèse Emmanuel avait aussi été transférée à l’école de Lübeck et elle y restera jusqu’aujourd’hui.


The tombstones of M. Marie Eugenie and M. Thérèse Emmanuel
On July 28, 1888, the body of M. Thérèse Emmanuel, who died in Cannes at night between the 2nd and the 3rd of May, arrived in Auteuil and was buried in the Tomb of the Forest, at the end of the huge garden. There was not yet a chapel then, only the tomb.
On the 10th of March 1898, ten years later, Marie Eugenie died in Auteuil and her funeral took place on the 12th of March. Her body was buried near that of M. Thérèse Emmanuel, in the grounds of Auteuil, in the Tomb of the Forest – “in the midst of the great forest, full of shadow and silence” as the old anthem of the Assumption goes. A Chapel of the Forest was built to cover the two tombs.
On the 25th of March 1926, after the expulsion of religious congregations in France, the dissolution of the Congregation and the sale of Auteuil, the Chapel of the Forest was destroyed and the remains of M. Marie Eugenie and M. Thérèse Emmanuel were transferred to the public cemetery of Auteuil.
We are in front of the two tombstones that covered both tombs, always together, for us to keep their memory, as Foundress and Co-foundress of the Congregation.
On the 1st of December 1942, in view of the Beatification process, the body of M. Marie Eugenie was exhumed and transferred to the chapel of the school of Lübeck. Since June 1974, one year before the beatification, M. Marie Eugenie’s coffin was transferred to the chapel of the Motherhouse in Auteuil where she rests until today. M. Thérèse Emmanuel, who had also been transferred to Lübeck, remains in the chapel of the school to this day.


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre