Vous êtes ici:

La thématique du Chapitre général 2012

Chapitre général 2012

« L’Assomption aujourd’hui, à l’écoute de Dieu et de la vie,
sur des chemins de communion, de sagesse et de prophétie
 »

Cette phrase exprime à la fois qui nous sommes et ce que nous désirons être plus pleinement, « déjà et pas encore ». Chaque mot a été soigneusement choisi pour refléter notre expérience de la Congrégation aujourd’hui et pour ouvrir un chemin sous nos pas.

Ces mots sont le fruit d’un processus de discernement
pendant le Conseil Général Plénier de Février 2011.
Ils serviront de titre au Chapitre Général 2012.

L’Assomption est un mot qui parle de la communion qui existe entre les nombreuses personnes et les lieux qui font partie intégrante de notre identité. Utiliser le terme Assomption plutôt que Religieuses de l’Assomption nous encourage à réfléchir sur la relation entre les sœurs et les laïcs à l’Assomption. Nous désirons intensifier, approfondir et élargir notre compréhension théologique et spirituelle de ce mouvement dans la Congrégation et dans l’Église.

Le mot aujourd’hui suggère toutes les caractéristiques de notre temps. Il souligne aussi le fait que nous sommes liées au temps, que nous sommes dans l’Histoire. Toute prophétie et toute théologie prophétique parle de et à un moment particulier, situé dans un endroit particulier et à propos d’une situation particulière (Nolan, Albert. Hope in an age of despair (L’Espoir en des temps de désespoir) Orbis Books, 2009 p.76).

L’expression à l’écoute de Dieu et de la vie indique notre identité de contemplatives. Elle exprime les dimensions de la contemplation, de la mystique, de la primauté de Dieu et du discernement dans nos vies. Les mots Dieu et vie sont inséparables. Nous les avons gardés tous les deux pour noter le sens du Transcendant et le caractère explicite de notre vocation à proclamer l’Évangile et sa puissance transformatrice.

Sur les chemins. Parler de chemins, c’est parler de mouvement et de dynamisme ; élaborer des lignes d’action et choisir des directions. C’est parler aussi de liberté d’esprit et de créativité : nous avançons avec audace et humilité.

De communion. Ce mot représente l’accent que nous mettons sur la communauté : communauté comme mission et pour la mission. Il nous invite à la communion avec les « autres » dans leurs dimensions variées : différences de religion, de génération, de nationalité, de culture. Il parle des facettes multiples de « l’inter », il suggère la solidarité et l’inclusivité, il implique le dialogue.

De la prophétie et de la sagesse. Les deux termes concernent la pertinence du charisme. Une spiritualité orientée vers le futur est toujours désireuse de lire les signes des temps afin de trouver de nouvelles expressions pour le charisme et pour offrir sa contribution spécifique aux besoins de notre temps.

Sœur Diana Wauters, ra


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre