Vous êtes ici:

La joie d’un choix : la bande dessinée autour Marie-Eugénie de Jésus

Biographie

L’album

Les Religieuses de l’Assomption, congrégation fondée en 1939 par Marie-Eugénie Milleret, publient une bande-dessinée retraçant l’enfance et la vocation de leur fondatrice. L’originalité de cette bande-dessinée réside dans le fait qu’il s’agit bien plus d’une approche ludique et pédagogique que d’une hagiographique. Le but est de provoquer le jeune lecteur à réaliser que lui aussi peut être acteur dans la société, et contribuer à la rendre plus juste.

BD Coccinelle, éditeur de bandes dessinées chrétiennes (Guy Gilbert, Frédéric Ozanam etc...), édite cet album scénarisé par Paule Fostroy et mis en image par Geert de Sutter, dans la pure tradition de la ligne claire de la BD belge.

Pour acheter cet album, écrivez nous !

>> Cliquer ici

Eléments biographiques de la Bienheureuse Marie-Eugénie

Marie-Eugénie Milleret, née en août 1817, grandit entre Preisch (frontière du Luxembourg, de l’Allemagne et de la France) et Metz. Elle vit une vraie rencontre mystique lors de sa première communion. En 1839, sur une intuition de l’Abbé Combalot, elle se sent appelée à développer une formation de tout l’être à la lumière du Christ au travers de l’éducation. La congrégation des Religieuses de l’Assomption voit alors le jour.
Marie-Eugénie a été proclamée bienheureuse par le Pape Paul VI en 1975, et canonisée par le Pape Benoît XVI le 3 juin 2007 à Rome.

La congrégation

Les Religieuses de l’Assomption sont la première congrégation de la famille de l’Assomption. Il y eut ensuite les Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes), puis les Oblates, les Petites Soeurs et les Orantes.
Elles sont aujourd’hui au nombre de 1200 réparties dans 34 pays. Leur mission principale est l’éducation, selon la première intuition de Marie-Eugénie.
La congrégation et les communautés se sont développées autour des établissements scolaires et des chantiers d’éducation mis en place un peu partout dans le monde.



Documents


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre