Vous êtes ici:

L’expérience de Marie-Eugénie

2.1 - Le parcours

Du Tout Autre au Tout Proche


Une soif d’absolu habite Marie-Eugénie dès sa jeunesse. À sa première communion, Dieu se fait connaître comme le Tout Autre. Il est le Dieu d’amour qui se donne totalement, son Créateur à qui elle doit tout, de qui elle reçoit tout. Elle va à lui dans un élan d’adoration.
Peu à peu la jeune fille comprend que le Tout Autre est le Tout Proche : Il est Dieu-Père. Marie-Eugénie ne pouvait accéder à cette vérité qu’à travers un parcours de foi, elle qui n’avait connu qu’une relation distante avec son père.
Après les deuils, les séparations vécues dans l’enfance, elle découvre un nouvel horizon d’amour, d’infinie tendresse, de joie.
La parole du Père aimant libère, appelle à grandir.
Avec Marie-Eugénie, n’hésitons pas à dire :
Dieu est Père et il n’y a pas de moment où l’on ne puisse se jeter dans ses bras.


>> En savoir plus sur Marie-Eugénie >>


Dieu nous fait pénétrer dans son mystère. Nous sommes concernés : ce n’est pas une affaire de curiosité intellectuelle, il ne s’agit pas de répondre à une question philosophique : qui est Dieu ? Il s’agit de savoir ce qu’est notre vocation : nous avons à devenir ce qu’il est. Il faut donc que nous sachions qui il est.
En d’autres termes, le sens de la vie est notre relation à Dieu, une relation telle que nous vivrons éternellement de sa vie. Le christianisme est essentiellement la vérité d’une relation. (…)
Finalement Jésus révèle que Dieu est amour. Cette histoire d’une conversion progressive d’un Dieu qui est simplement la toute-puissance en un Dieu qui est Amour, n’est-ce pas au fond l’histoire de chacun de nous ? N’avons- nous pas sans cesse à nous convertir à un Dieu qui n’est qu’Amour ? Car dire que Dieu est Amour, c’est dire que Dieu n’est qu’Amour.
François Varillon,
Joie de croire Joie de vivre, 1990

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre