Vous êtes ici:

Kabuya, Rwanda : ouverture du Centre national d’éducation transformatrice Marie-Eugénie

Rwanda - Tchad

Un peu d’histoire

La construction de ce Centre a débuté en novembre 2013. Un grand projet qui a demandé beaucoup d’énergies et d’argent bien sûr pour être conduit jusqu’au bout. Il s’achève aujourd’hui et peut fonctionner comme nous l’attendions !
C’est une grande ambition de pouvoir partager notre charisme éducatif au niveau du pays et non seulement dans nos petites écoles primaires et secondaires mais dans un projet d’ensemble qui toucherait jeunes et adultes.
C’est un rêve que nous voudrions réaliser avec nos partenaires laïcs pour accomplir quelques objectifs spécifiques que l’on s’est assigné :

  1. Former à la spiritualité et au charisme de l’Assomption
  2. Évangéliser les personnes et les structures
  3. Éduquer aux valeurs fondamentales de la vie, de la justice et de la liberté
  4. Approfondir la culture, l’histoire et la tradition rwandaises afin que les personnes soient actrices et responsables de leur avenir
  5. Former à la gestion de l’information 
  6. Préparer les personnes à l’engagement sociopolitique

Les RA reconnaîtront les objectifs du Chapitre Général de 2006.

Les débuts du Centre

Le Centre comporte un autre volet qui est la restauration et l’hébergement non seulement de ces groupes pour la formation permanente mais aussi des groupes venant de différents horizons pour des formations organisées par eux-mêmes ! Le volet hébergement répond aussi à des demandes de logement quand on est de passage au Rwanda pour une raison ou pour une autre ! Il peut fonctionner comme un hôtel !
Et c’est en cela qu’il sera source de revenus pour la Province !

Les activités ont-elles réellement commencées ? Pas vraiment ! Nous avons fait des "accueil-tests" en vue de vérifier les petites choses pas encore au point dans le finissage !
Le premier cobaye fut le CPP, les supérieures de communauté et le Conseil Provincial !
Le second fut un groupe assez grand de "pasteurs" en rassemblement international.
Avant d’accueillir celui-ci, nous avons cru bon d’implorer la bénédiction du Seigneur sur les bâtiments : cérémonie modeste mais profonde, dans une grande intimité, en attendant l’inauguration officielle qui sera plus solennelle !
Le Curé de la paroisse a célébré l’Eucharistie dans ce qui sera "Oratoire" du Centre et il a bien introduit la cérémonie de bénédiction des bâtiments ! La messe était la messe de la dédicace comme pour nos premières Mères, le 9 novembre 1839. Nous avons sillonné les différents blocs pour ne pas oublier aucun coin du Centre. A la fin nous étions fatiguées comme si nous avions fait une bonne escalade dans les montagnes de Ruhengeri !!!
Une fois bénie, le Centre pouvait ouvrir ses portes aux hôtes. N’est-ce pas ce qu’il fallait faire ? Dieu fut le premier Hôte de la Maison !
Désormais le Seigneur habite les lieux avant qui que ce soit et tout qui vient sera reçu par Lui.
Ceci s’est confirmé quand nous avons pu recevoir quatre cent personnes pour les repas et cent quatre vingt trois pour le logement. C’est le record !!! Par nous même, nous n’aurions pas pu y arriver mais le Seigneur a mis du sien pour que chacun de nous, sœurs, personnel d’occasion et nos hôtes puissions porter les manques sans nous plaindre ni nous impatienter.
Nous avons vécu ces trois jours dans une grande compréhension et un service partagé même avec les organisateurs de ce groupe.
Le personnel d’occasion s’est déployé comme s’il faisait fonctionner son propre Centre !

À l’horizon

Depuis cette date, d’autres groupes nous rejoignent plus ou moins régulièrement, toujours pour la formation.
Les Directeurs ou Enseignants des écoles catholiques du Rwanda, atelier organisé par le Directeur du Secrétariat National de l’Enseignement catholique, sur "Éduquer à la Paix".
Les éducateurs Assomption en session avec Sr Véronique
Les religieuses de l’Assomption en retraite ou en rencontre, les ONG œuvrant au Rwanda. De petits groupes de pèlerins qui viennent au Sanctuaire de la Miséricorde !
Les hôtes qui demandent à loger quelques jours…
Nous avons confiance que le Centre fonctionnera au quotidien dès qu’il est connu ! Il nous faut beaucoup de publicité. Merci de nous y aider.
N’hésitez à faire du booking au website suivant : www.cenetrahotel.com
Transmettez l’information à vos amis et connaissances.

Sr Césarie Mukarwego
Province Rwanda-Tchad



Commentaires

Soeur Véronique - 19 mai, 08:41

Chères soeurs et équipe du Centra, je suis heureuse de découvrir votre présentation ! Et je me souviens avec reconnaissance des moments partagés avec l’équipe élargie du Cenetra, le Conseil Provincial et les éducateurs... que ce lieu soit un lieu de grande créativité pour la transformation de la société ! Belle route à chacun et chacune !


Ajouter un commentaire



Dans la même rubrique

Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre