Vous êtes ici:

Juin 2017 - Echos de Vilnius

Lituanie


Comme chaque année nous avons célébré les engagements de nos Amis à la Pentecôte. Cette année cela tombait en même temps que la fête des pères, ce qui a fait que certaines n’ont pas pu se libérer. Samedi soir certaines sont venues vivre avec la communauté les 1ères vêpres, un temps de lectio, suivi par le jeûne ensemble (pain + thé), les vigiles et un temps d’adoration. Dimanche, pendant les vêpres, engagement de six, dont une nouvelle. Sigita et Šarūné sont venues prier avec elles, même si cette année elles ne renouvellent pas leur engagement. La fête s’est poursuivie, bien sûr, par un bon repas apporté par les unes et les autres. Celles qui n’étaient pas là pourront renouveler leur engagement à Paris, puisque toutes font partie du groupe d’une vingtaine qui ira cet été rejoindre le Festival des Jeunes.

Autres nouvelles

  • Clémentine est en stage de lituanien intensif dans une communauté de sœurs Lituaniennes (à 100% !) à Marijampolé une ville du Sud. Elles ont un petit home de personnes âgées où Clémentine passe sa journée à répondre à des centaines de questions ! Les gens qui la voient à l’église s’approchent pour la regarder de plus près, la toucher et l’embrasser… elle devient la célébrité locale !
  • Danguolé, quant à elle, pratique son italien ce weekend au cours d’un séminaire international sur l’Histoire de l’éducation qui se passe en Sardaigne. Comme quoi le "martyre des études" peut parfois permettre des excursions agréables


La semaine prochaine commencent les camps à Balingrad. Deux camps de trois jours chacun, un pour les primaires et un autre pour les 5èmes et 6èmes. Il y a eu beaucoup de travaux faits dans la maison et autour au cours de "talkos", c’est-à-dire des travaux bénévoles collectifs, donc l’environnement est de mieux en mieux. Quand il y aura l’eau, ce sera **** !


Les 23-25 juin 2017 auront lieu les Journées Lituaniennes de la Jeunesse à Vilnius que couronnera la béatification de Mgr. Teofilijus Matulionis, évêque martyr qui a fait trois fois de la prison ou du goulag à l’époque soviétique. La dernière fois c’était 9 ans de goulag de 78 à 87 ans ! Ce sera la première béatification célébrée en Lituanie.


Et voici l’info – clou de ces nouvelles : notre école va prendre le nom de Matulionis "Teofilijaus Matulionio Gimnazija" ! C’est une proposition de l’archevêque, qui, comme vous le savez est co-fondateur, après que la Commission nationale de Lituanien ait refusé l’appellation "Asumpcion gimnazija" parce que le mot Assomption n’est pas lituanien. On avait aussi pensé à Marie-Eugénie bien sûr, mais il a semblé que cela sonnait un peu vieillot et école pour filles. Donc voilà, dans le concert des écoles de l’Assomption dans le monde il y aura cette note lituanienne !


La communauté de Vilnius

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre