Vous êtes ici:

Japon : compte-rendu de la retraite

Japon

La visite et la retraite avec Sr Françoise


>> L’album photo >>


Nous regrettons que Sr Martine n’a pas pu venir pour notre retraite que nous avons longtemps désirée. Le 23 juillet 2015, Sr Françoise est venue au Japon à la place de Sr Martine pour nous donner notre retraite. Il fait très chaud au Japon cette année, tous les jours plus de 35℃.
Avant de commencer notre retraite, Sr Françoise a désiré visiter chaque communauté pour rencontrer les sœurs malgré qu’il y avait très peu de temps, nous avons fait le planning pour organiser de courtes visites. Le 24 et 25 au soir Sr Françoise a été avec les sœurs de la communauté de Minoo parce que l’école n’était pas encore en vacances. Le 25, il y a eu la messe pour Sr Claude Emmanuel à la chapelle de l’école avec les anciens professeurs, les anciennes élèves et ses amis qui sont venues de loin. Le 26 Sr Françoise est venue à la communauté de Nishinari accompagnée par Sr Tsuneko. Elles sont allées à l’Eucharistie avec les travailleurs de Kamagasaki, ont visité un peu Kamagasaki, et puis les sœurs de Nishinari ont eu une rencontre amicale avec Sr Françoise.
Chaque année nous avons notre retraite à la maison de Minoo, mais cette année la Province a décidé de la faire dans la maison de retraite de Pères Passionistes, non loin de Minoo, à 45 mn de train ; et donc quasiment toutes les sœurs sont arrivées avec leur bagage, pour participer à cette retraite.
Le 26 soir notre retraite a commencé avec les vêpres. Cette maison de retraite est près d’une colline, très spacieuse, entourée de beaucoup d’arbres différents avec un très beau jardin japonais qu’on peut voir depuis la chapelle. Nous avons pu nous plonger dans la retraite sans nous préoccuper des travaux quotidiens.
Dans cette retraite nous avions deux causeries de 40 mn, le matin et l’après-midi, en français traduit en japonais par Sr Maria. Le thème de la retraite était la lettre de Sr Martine datée du 4 mars dernier, sur l’année de la Vie consacrée, « Notre Vocation, un Don, un Chemin »
La causerie était centrée sur l’Ecriture Sainte avec des citations de Sainte Marie-Eugénie, de l’exhortation apostolique du pape François « La Joie de l’Evangile » et son encyclique « Laudato Si ». Sr Françoise faisait la causerie en montrant des photos par vidéo-projection. Les photos étaient très belles, avec les paysages, et un jour un court métrage. En regardant les images, tout en écoutant, nous avons expérimenté qu’elles peuvent nous aider à saisir le sujet de la causerie et nourrir notre méditation. Pendant notre oraison les images nous aidaient à prier. Nous pouvions avoir quatre temps de prière dans la journée. Sr Françoise et Sr Francis Keiko ont accompagné les sœurs, dans la mouvance de l’Esprit Saint. A travers cette retraite nous avons senti combien l’Esprit travaille de multiples manières. Le soir nous avions du temps pour une promenade, mais la chaleur était très forte !
Le 4 août, juste après la Messe d’action de grâce, nous avons eu l’assemblée de Province avec Sr Françoise, nous avons partagé notre retraite et il y a eu quelques annonces sur notre apostolat, l’école.
Juste après cela Sr Françoise et Sr Francis Keiko sont parties pour la visite de la communauté de Takamatsu par express autobus, elles ont passé la nuit et la matinée du 5 avec les sœurs. Toujours le 5 août, en rentrant de Takamatsu, elles ont rendu visite à Sr Margarita Akiko et Toyo, dans deux nurseries différentes.
Puis Sr Françoise s’est envolée pour Paris par l’avion de 23h40 de Kansai Air Port. Nous avons eu la joie de vivre et faire retraite avec une des conseillères générales malgré le temps très court, nous rendons grâce à Dieu pour cette bonne occasion que Dieu nous a donnée. Nous avons senti l’aide de la prière, surtout celle de Sr Martine et des autres sœurs.
Deo Gratias !


Sr Makoto
Province du Japon


>> L’album photo >>

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre