Fija : 19 août 2017 - Metz

Au jour le jour
  • 7:15 AM - Temps de prière dans le bus
  • 8:00 AM – Visite de Metz
  • 10:30 AM - Eucharistie à Ste Ségolène - Eucaristía en “Ste Ségolène” - Eucharist in St. Segolene


Homélie du P. Benoît Gschwind, AA
Lors de sa première visite en France en juin 1980, le pape Jean-Paul II interpellait vivement notre pays : "France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?" Cette question je l’ai entendue alors que j’étais lycéen. Je préparais mon baccalauréat et je me demandais ce que j’allais faire de ma vie.
Pour beaucoup de jeunes et d’adultes cette interpellation du pape Jean-Paul II se résumait en quelques mots : "qu’as-tu fait de ton baptême ?" Une telle question demande évidemment de s’arrêter, de se regarder, de prendre le temps de relire notre vie et enfin de risquer une réponse. Mais la réponse ne sera vraiment possible sans un double dialogue : intime avec Dieu, vrai avec des frères ou un accompagnateur spirituel.
Si hier à Preisch, en faisant mémoire du baptême de Marie-Eugénie, nous évoquions la richesse de notre baptême et notre responsabilité de baptisés, aujourd’hui, dans cette église, nous faisons mémoire de la première communion de Marie-Eugénie.
En 1829, le jour de Noël, Marie-Eugénie fait sa première communion. Dans ses notes intimes, elle rappellera qu’elle a fait sa première communion "seule", "sans les préparations ordinaires". Ce jour est s’inscrit dans sa vie comme une étape de grâce pour sa foi. Marie-Eugénie se laisse saisir à jamais par Dieu dont elle entrevoit la force et l’immensité de l’amour. Jour de Noël, jour de naissance, un lien indissoluble voit le jour entre Marie-Eugénie et Dieu. Alors qu’elle vient de communier, les mots de Dieu résonnent de manière nouvelle et inattendue dans sa prière : "Un jour tu quitteras tout ce que tu aimes pour servir cette Église que tu ne connais pas". (...) >> Click >>




Documents

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre