Vous êtes ici:

Fête de la Trinité - Sr Thérèse Agnès

Année liturgique 2016-2017 [A]

Nous célébrons ce Dimanche la fête de la sainte Trinité. Demandons-nous ce que cette fête évoque pour nous, concrètement ? que signifie-t-elle précisément ?

Nous savons ce que la Tradition de l’Église enseigne à ce sujet : un Unique Dieu en trois Personnes, Père Fils et Saint Esprit. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu. En même temps, comme nous l’enseigne le Catéchisme de l’Église catholique "Les Personnes divines sont réellement distinctes entre elles ; c’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint Esprit qui procède. L’Unité divine est Trine".

Au-delà de la connaissance "dogmatique" que nous pouvons avoir et comme une conséquence de la Révélation de ce grand mystère, chacun de nous a sa façon personnelle et intime de prier Dieu et d’entrer en relation avec lui : certains ont découvert Dieu Père très tôt, ils ont fait l’expérience de sa tendresse, ils savent la confiance et l’abandon, la force de son pardon ; d’autres ont été fascinés par la personne du Christ et ils font, à la suite de Saint Paul l’expérience de vivre"dans le Christ Jésus", d’être un avec lui, de le suivre, de marcher à sa suite et d’être envoyés par lui ; d’autres encore savent la force de l’Esprit Saint et sa douceur ; à la suite de Marie, ils savent que l’Esprit « repose » sur eux. Il est important de repérer la façon personnelle dont Dieu se révèle à nous.

Célébrer la "Sainte Trinité", c’est contempler le Dieu Amour et plus encore, c’est entrer, par grâce, dans son mouvement d’amour ; c’est entrevoir que nous sommes rendus capables de vivre de la vie même de Dieu.

Les textes de ce jour nous disent l’Amour de Dieu pour nous. Comme il l’a fait pour Moise, Dieu se tient "auprès de nous", il marche "au milieu de nous", son peuple.
Il est " tendre et miséricordieux, plein d’amour", fidèle. Il ne nous juge pas, il sauve. Il nous révèle son Nom, il se fait connaître de nous.
Comme réponse aimante à cet Amour Dieu nous invite à la Foi "en son nom" nom "au-dessus de tout nom, nom qui se murmure en nos cœurs par l’Esprit, Abba".
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous.

Sr Thérèse Agnès, r.a.
Philadelphie, États-Unis

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre