Vous êtes ici:

Fête de l’Annonciation - Sr Thérèse Agnès

Année liturgique 2011-2012 [B]

 

Fête de l’Annonciation faite à Marie
 
Prendre le temps de contempler l’Evangile de l’Annonciation faite à Marie est pour nous une bonne manière de nous laisser introduire par elle dans le mystère de la Passion de son Fils Jésus.
 
Rappelons nous l’introduction de cette scène par Saint Ignace dans les Exercices Spirituels : « Contempler les trois Personnes divines regardant toute la surface ou la sphère de l’univers, remplis d’hommes. … elles décident … que la seconde personne se ferait homme pour sauver le genre humain … voir les personnages les uns après les autres … tous les hommes dans toutes leurs variétés de costumes et d’attitudes … »
 
Et contempler cette jeune fille, Marie, située dans le temps et dans l’espace : 6 mois après l’annonce faite à Zacharie que sa femme, pourtant âgée, allait mettre au monde un fils ; et l’action se place a Nazareth, en Galilée dont les habitants ont cet accent si marqué qu’il contribuera a la reconnaissance de Pierre, comme ami de Jésus.
Dieu envoie l’ange Gabriel « chez elle », dans sa maison, dans sa vie quotidienne, et sa salutation est une invitation à la joie, joie de la présence du Seigneur dans sa vie, dans nos vies, « avec toi ». Au moment de la mort de Celui qu’elle ne porte pas encore en elle, elle sera « avec lui » jusqu’au bout, au pied de la Croix. La certitude que Dieu est avec elle, l’expérience qu’elle en fera la rendra apte à demeurer avec lui, jusqu’à la mort.
« Le Seigneur est avec toi », cette parole fait écho en Marie a ce qui avait été dit à Moise comme scellant sa mission de conduire le peuple de Dieu, « Je serai avec toi » ( Ex.3,12), ne crains pas, je vivrai ta mission avec toi, en toi.
A son trouble, l’ange répond en l’appelant par son nom, « Sois sans crainte, Marie » et Gabriel ajoute « Tu as trouvé grâce auprès de Dieu ». Que nous manque t-il pour croire, pour accepter que nous aussi avons trouvé grâce auprès de Dieu ?
Marie écoute ce qui lui est dit de Jésus, ce qu’il sera pour elle et pour le monde : il sera son propre fils et le Fils de Dieu et son règne n’aura pas de fin. La réponse qui lui est donnée sur le comment d’un tel engendrement doit tout à la fois l’apaiser et nourrir son incompréhension et son appréhension, « l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre ».
Nous savons que la nuée était pour le peuple d’Israël le signe que Dieu marchait avec eux, « pour leur indiquer la route … et la nuit pour les éclairer » ( Ex.13,21) et Marie le savait aussi.
« Rien n’est impossible a Dieu ». Comment l’oublions nous si souvent ? manque de Foi ? d’intériorité ? de confiance ? Jésus en fera l’expérience à Gethsémani et tout au long de la passion, aux moments d’obscurité totale. Il sait que le Père est toujours avec lui. A cette assurance absolue, il nous convie ; en ce moment où l’Eglise nous introduit dans le Mystère du jugement, de la mort et de Résurrection de notre Sauveur, Jésus le Christ, demandons a Dieu la grâce d’une foi plus ardente en la toute puissance de l’amour. C’est cette Révélation intime de la puissance de Dieu se disant au secret de notre cœur qui nous permet de croire en son action en nous et nous donne d’oser croire, même de nuit et de demeurer avec lui dans sa Passion ; peu importe que nous nous endormions, comme les trois apôtres choisis par Jésus.
Marie nous enseigne la Foi humble et confiante. Elle sait que Dieu agit en elle, qu’elle ne « maîtrise » rien. Elle se laisse faire par la Parole, elle laisse la Parole se dire et prendre corps en elle.
Qu’elle nous enseigne la joie humble de tout recevoir de la tendresse de Dieu, qu’elle nous fortifie intérieurement en ces jours d’obscurité. Avec elle, au matin de la Résurrection, nous annoncerons la force de la Vie et sa victoire sur toute mort.
 
Sr Thérèse Agnès, ra
Philadelphie - Etats-Unis

 


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre