Vous êtes ici:

Expérience d’immersion

Jeunes soeurs 2016


Grande est notre joie de partager avec vous notre expérience d’immersion. En effet, elle a été vécue dans trois communautés de la province de France : Bondy, Compiègne et Lyon du 30 mai au 02 juin. Les communautés ont été choisies compte tenu de leur mission apostolique. Nous étions réparties en trois groupes de quatre, six et sept.


Toutes nous avons été touchées par l’accueil chaleureux de nos sœurs, des collaborateurs et des amis de l’Assomption. Nous leur disons merci pour leur témoignage. Les sœurs vivent leur mission avec passion, joie et simplicité dans une grande proximité avec les gens et une ouverture à tous. Elles sont dans l’accueil, dans la pastorale paroissiale auprès des migrants, des malades de VIH. Elles interviennent aussi dans les écoles. Nous avons remarqué que toutes ses activités sont portées par toutes dans la communauté. Une bonne organisation aide les sœurs à vivre aisément leurs apostolats. Le petit temps passé auprès de nos sœurs nous confirme que la mission qui consiste à annoncer Jésus-Christ est une question d’amour.


En outre, le but de l’immersion était de nous permettre de voir comment chaque communauté essaie de vivre l’unité de vie. Nous avons compris que l’unité de vie implique des choix à faire : "nous privilégions les rencontres communautaires pour partager sur notre journée et nous écouter mutuellement que de regarder la TV. Mais nous nous donnons d’autres moyens pour avoir les nouvelles". nous disait une sœur.


Nous avons senti également, que les sœurs sont présentes à l’exercice de chaque pôle de notre vie ; l’un n’est pas sacrifié au profit de l’autre. Elles essayent de limiter leur engagement apostolique et collaborent avec les laïcs pour avoir du temps pour la prière personnelle et communautaire. Elles sont créatives dans la liturgie et savent l’adapter à la réalité de leur communauté.


Nous rendons grâce à Dieu pour le témoignage de vie de nos sœurs dans les milieux où elles sont insérées. Que le Seigneur les bénisse et qu’Il rende fructueuse leur mission. Nous rendons aussi grâce au Seigneur pour leur partage qui nous édifie, nous encourage et nous réconforte dans notre engagement dans la vigne du Seigneur.


Nous ne saurons terminer notre partage sans exprimer notre remerciement à la communauté d’Orléans prête à nous accueillir pour cette expérience mais qui n’a pas eu lieu. En effet, la date a coïncidé avec la messe d’action de grâce et d’enterrement de sr Emmanuelle Marie. Nous rendons grâce à Dieu pour sa longue vie toute donnée au service des autres.

Notre vie apostolique


La dimension apostolique de notre vie n’est pas à séparer de celles communautaire et spirituelle bien que la congrégation soit née d’une pensée de zèle apostolique. Mais la mission qui est d’ailleurs une question d’amour fait partie d’un tout. Nous sommes des contemplatives dans l’action. Ce n’est pas quand je sors par exemple pour aller enseigner dans une école que ma mission commence. Toute notre vie est mission. Mieux « nous sommes mission sur cette terre. » G.E. 273. L’unité de vie est donc indispensable si nous ne voulons pas nous détruire.
Le champ d’apostolat est vaste. Nous ne pouvons pas tout faire. Nous devons donc avoir en communauté un esprit de discernement à la lumière de notre identité. C’est elle qui doit nous guider dans nos choix, c’est elle que nous pouvons offrir. Nous devons être complice de l’Esprit et comme Jésus, être des innovateurs, mieux des inventeurs qui "rendent facile ce qui paraît difficile".
Au-delà de notre mission d’éducation, nous sommes appelés à une "conversion missionnaire" qui nous invite à un témoignage de proximité, au soin de nos relations interpersonnelles et communautaires. En un mot, être, comme le dit le Pape François, un missionnaire de la miséricorde.


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre