Epiphanie - Sr Thérèse Agnès

Avent - Noël

 Lève les yeux !

 
Les textes de la liturgie nous invitent à "lever les yeux" pour contempler l’amour généreux et puissant de notre Dieu pour nous.
 
"Lève les yeux, regarde … ton cœur sera gonflé d’émotion …" comme le prophète Isaïe, comme les mages "devancés par l’étoile et remplis d’une grande joie", comme Paul invitant ses amis à "ne pas se laisser abattre par les épreuves qu’il endure", la liturgie est un chant d’amour et de joie pour l’amour universel de notre Dieu.
 
Que sommes nous donc invités à voir ? "la connaissance du Mystère", "l’insondable richesse du Christ", la Révélation de l’amour de Dieu pour chacun de nous, pour toutes les nations et le fait que nous sommes "membres du même corps". païens ou non, quelle que soit la "sainteté" de nos vies à nos propres yeux et selon notre propre jugement et manière de voir.
 
"Levez les yeux" insistera Jésus, "les champs sont blancs pour la moisson", tout vous est donné, les Samaritains comme les Juifs fidèles, les saints et les pécheurs, tous sont appelés à partager le festin de la joie, de la paix, de l’amour.
 
Alors, nous verrons de nos yeux que Dieu « délivre le pauvre qui appelle », qu’il est compatissant, qu’il sauve. Levant les yeux, nous arrachant à la contemplation de notre misère, refusant de nous complaire dans les forces de mort qui nous habitent, nous expérimenterons la puissance du Salut de Dieu.
 
Dès que les mages voient "l’enfant et Marie sa mère", ils "tombent à genoux et se prosternent". Avant d’offrir leurs présents, ils offrent le suprême cadeau qu’est l’adoration, la reconnaissance de Dieu, ils honorent "les droits de Dieu" selon l’expression de Sainte Marie Eugénie.
Adorer, se prosterner, rendre grâce … autant de façons de lever les yeux !
 
Sr Thérèse-Agnès, ra
Philadelphie - Etats-Unis

 


À voir sur le web

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre