Vous êtes ici:

Côte d’Ivoire, Daloa : la pédagogie de proximité et l’accueil

Afrique

A l’Assomption de Daloa, en Côte d’Ivoire, la pédagogie de proximité et l’accueil sont un atout pour l’expérience transformatrice des nouveaux membres.


"Il s’agit de notre esprit de famille. Là où nous sommes, il nous faut chercher à créer un certain climat de simplicité et d’amitié qui, en lui-même, est formateur. Il fait naître la confiance et la liberté, les fortifie, les met sans peur au service de l’autre…" [1]


Trois jours bien remplis ont jeté des ponts et ont été l’espace d’un accueil et ré-accueil mutuel bienfaisant des membres (anciens et nouveaux) de l’équipe éducative 2016-2017 au collège-lycée Notre Dame de l’Assomption (CNDA) à Daloa.


► Le premier jour, baptisé Journée de l’Equipe a été l’occasion de goûter la joie de vivre la fraternité. Grâce à la prière préparée par sœur Rufine, chacun et chacune a pris le temps de regarder l’autre, tous les autres, et de leur souhaiter du bien. L’un après l’autre, nous avons pris le temps de formuler des bénédictions. 
Ce fut un temps dense parce qu’il n’est pas toujours aisé de reconnaître le bien dans l’autre et de le lui dire en face. C’est, en fait, un exercice de bienveillance.
Après la présentation individuelle et le partage des nouvelles, les anciens qui étaient là, nous avons pris le temps de partager aux nouveaux venus la Tradition, les habitudes de la maison, pour leur permettre une intégration progressive.


► Le deuxième jour a été dédié à la formation sur le Charisme Assomption. Après la prière animée par sœur Béatrice BAZIE, nous avons suivi avec grand intérêt la première étape du parcours nous plongeant dans le Texte de Référence [2]. On ne finira jamais de découvrir les trésors que porte ce petit livret blanc. Cela a été une occasion pour les nouveaux de se sentir en route, d’apprendre à s’approprier l’héritage Assomption. Pour les anciens, cela était aussi la possibilité de se renouveler...
Ce parcours se poursuivra tout au long de l’année. Aussi, les nouveaux ont exprimé le désir de connaître davantage le contexte historique et familial de Sainte Marie-Eugénie.


► Le troisième jour fut la journée de Conseil de rentrée : après la prière qui nous a permis de relire les journées précédentes, un échange a eu lieu autour des résultats et du bilan de fin d’année, en vue de prendre les dispositions qui s’imposent pour la rentrée 2016-2017. Cette journée s’est achevée autour d’un repas de fête qui marquait, à la fois, la célébration des 100% au BEPC et le lancement de l’année 2016-2017 en Equipe Educative.
 
Par ailleurs, l’accueil des nouveaux au CNDA cette année a connu un accent particulier : la présence de la première promotion des classes de Seconde A et C, classes qui ont été ouvertes pour la première fois l’année passée. C’est précisément les élèves des classes 2A et C qui ont mené toute la cérémonie du 28 octobre.
Voici le discours d’accueil par une élève :


Chers membres anciens de l’Equipe Educative,
Chères filles anciennes,
A vous les nouveaux et les nouvelles, bonsoir.
La traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux membres de l’Equipe Educative et des nouvelles élèves du Collège Notre Dame de l’Assomption de Daloa s’inscrit dans la droite ligne de notre désir de vivre ensemble, dans un esprit de famille. Comme dans nos familles africaines, nous sommes toujours heureux de recevoir un étranger et cette petite cérémonie est une expression de notre joie de vous accueillir dans notre belle école.
Alors, sans plus tarder, nous allons vous demander les nouvelles. Mais avant, nous vous offrons à boire. C’est sûr qu’après de telles distances parcourues, vous avez soif. J’invite les filles à apporter à boire à nos étrangers. […]
Maintenant que vous avez bu, quelles sont les nouvelles ?
(Intervention de Mme KOUAKOU Béatrice au nom des nouveaux, elle donne nouvelles des familles et de la localité)
Merci Madame pour ces bonnes nouvelles. Chez nous ici aussi tout va bien. Notre année scolaire a bien commencé comme vous avez pu le constater. Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous. Sentez-vous chez vous !
A vous mes petites sœurs des classes de 6ème : Vous avez certainement désiré venir au CNDA, et votre vœu a été exaucé. Félicitations pour votre réussite à l’entrée en sixième. Bienvenue ! Vous avez pu déjà constater qu’ici c’est le travail avec honnêteté, c’est la vie dans un esprit de famille, c’est la propreté, ce sont les meilleurs résultats en fin d’année… Tout ceci fait la fierté et le renom de l’Etablissement. Et vous devez être à la hauteur !Le Collège Notre Dame de l’Assomption a ouvert ses portes en 1959, fondé par les Religieuses de l’Assomption et, depuis lors, il n’a cessé d’œuvrer pour l’éducation intégrale des générations et générations de femmes. Notre devise est DROITURE – SIMPLICITE – TRAVAIL BIEN FAIT.
Avec Sainte Marie Eugénie, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de l’Assomption, nous vous souhaitons un bon et fructueux séjour parmi nous.
En Afrique quand une famille s’agrandit, c’est toujours une grande joie. Tout le monde a le regard porté sur le nouveau-né. On est particulièrement attentionné. On lui apporte tout l’amour dont il a besoin. Eh bien ! sachez qu’il en est de même chez nous à l’Assomption : en ce jour, nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous ! Chez nous, vous êtes chez vous.
Oui, à l’Assomption nous sommes des fleurs qui égaient la vie de l’équipe éducative et des parents. Soyons des fleurs que se transforment en bons fruits par notre comportement.
Droiture, Simplicité, Propreté, travail bien fait sont les valeurs que nous cultiverons tout au long de cette année. Disons NON à la tricherie, au mensonge, à la paresse !
A l’image de Mère Marie-Eugénie, aimons la réussite bien méritée ! 
A vous, les nouveaux membres de l’équipe éducative, que la grâce du Seigneur vous accompagne, qu’elle vous inspire des paroles justes et vraies pour un enseignement de qualité.
A vous, chères petites sœurs, sachez que seul le travail paie, d’où notre 100% au BEPC 2016. Qu’à l’image du manioc - depuis son état brut jusqu’à l’obtention de l’attiéké- vous vous laissiez modeler, façonner par l’Assomption. Soyez des modèles pour cette société corrompue. Soyez sel et lumière de par votre caractère.
A vous, les Religieuses de l’Assomption, merci pour ce grand cadeau que vous nous faites avec l’ouverture du second cycle dont nous sommes la première promotion ! Merci d’avoir bien voulu nous garder dans votre établissement pour encore parfaire notre caractère et nos valeurs pour que demain nous soyons des femmes qui valent de l’or, non pas à cause des richesses qu’elles auront amassées, mais plutôt parce qu’elles auront acquis les valeurs morales dont a besoin notre pays, la Côte d’Ivoire, pour avancer. Tout simplement parce qu’elles seront des leaders. Alors, chères mères, que le Père vous accorde, en cette nouvelle année scolaire où la famille s’est doublement agrandie, de surmonter toutes les difficultés avec sérénité et courage.
Koffi Affoh Marie Pascale,
élève en classe 2C (Seconde)


Sr Sylvie Pascale, r.a.,
directrice de l’Etablissement


[1Texte pré-capitulaire d’éducation transformatrice 2006.

[2Texte issu du Congrès éducatif international, Paris 1998




Documents


Ajouter un commentaire



Dans la même rubrique

Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

Derniers articles

S'inscrire à l'info-lettre