Vous êtes ici:

Dépliant remis aux visiteurs de la Chapelle

1961 - 2009

Pour vous qui visitez notre chapelle

"Ma Maison s’appellera maison de prière pour tous les peuples."
Isaïe 56,7

Le fond de la chapelle est largement ouvert, comme une tente, signe que Dieu invite largement tous les hommes à tous les carrefours du monde.
Au fond, comme le grand mât, le pilier qui porte tout, et vers qui tout converge, le CHRIST.

Sous la Croix, au point de rencontre des murs et du sol qui s’élève vers elle, l’AUTEL. C’est sur la PIERRE d’AUTEL que reposent le Pain et le Vin pour l’Eucharistie. C’est vers elle que l’on monte pour boire à la source de vie jaillissant du Cœur du Christ.

Sur l’autel, au pied de la Croix, le SAINT SACREMENT exposé, au-dessus de la carte du MONDE, dans un Ostensoir triangulaire. C’est le CORPS DU CHRIST qui sauve et rassemble en Lui les hommes de tous les temps et de tous les pays. C’est le Christ, présence et compassion de DIEU dans le monde. C’est le Christ qui prie avec nous, au nom de tous les hommes : "Que ton règne vienne".

Dès l’entrée, en descendant les marches, nous sommes invités à être plongés avec le Christ dans les eaux du BAPTEME, pour remonter avec Lui vers le PERE.

Au-dessus de l’autel le VITRAIL de l’ESPRIT rappelle le même mystère. Il évoque aussi la Pentecôte et l’envoi de l’Église en mission au service du Royaume.

A gauche, sur le Chemin vers l’autel, des portes s’ouvrent pour le Sacrement de la Réconciliation par lequel la liberté des enfants de Dieu nous est rendue.

La forme triangulaire de l’Ostensoir que l’on retrouve dans la chapelle (autel, stalles, portes, sol), évoque le mystère de la TRINITÉ. Le Christ que l’on adore et que l’on reçoit, est le FILS du PERE, sur qui repose l’ESPRIT. La Chapelle est dédiée au Christ Médiateur, célébré en la fête du Baptême du Seigneur.

A droite, le mur n’est qu’un grand VITRAIL qui se déploie à travers des couleurs et des formes variées : images des diverses communautés chrétiennes à travers le monde et reflet des multiples visages de la sainteté dans l’Église. On peut le voir aussi comme un vaste filet dont l’extrémité, au fond à droite, est marquée du monogramme du Christ. Dans ses mailles, des poissons de toutes sortes se trouvent pris, symbole de la mission universelle de l’Église.

A droite deux piliers. Au premier est adossé l’autel de Mère MARIE6EUGENIE, fondatrice des Religieuses de l’Assomption, béatifiée le 9 février 1975m canonisée le 3 juin 2007. Elle est pour nous un témoin de la Foi.

Plus loin, MARIE qui s’est laissée façonner par DIEU jusqu’à la splendeur définitive de l’Assomption. Elle est là sur notre route dans la foi. Jésus nous l’a donnée pour MERE. La statue de Notre-Dame de Consolation, se trouvait dans la chapelle du château de Preisch, près de Metz, où Mère Marie-Eugénie a passé une partie de son enfance.

Au centre de la Chapelle, de chaque côté, des STALLES. C’est là que les sœurs célèbrent au long du jour, la Prière de l’Église : la Liturgie des Heures. Le chant de l’Office au nom de l’humanité, rejoint la louange incessante de l’Église du Ciel, et en particulier celle de la Vierge Marie. C’est ce qu’évoque le VITRAIL de l’ASSOMPTION, au centre du plafond.

Vous qui êtes entrés, soyez heureux dans cette Demeure de Dieu.
En forme de vaste tente, la Chapelle s’élève, plantée en plein Paris.

Chapelle de la Maison-Mère des Religieuses de l’Assomption dédiée au Christ Médiateur célébré en la fête du Baptême du Seigneur
Construite en 1961
Architecte : Noël Lemaresquier
Vitraux : Max Ingrand
Christ : Stube

L’unique regard tout en Jésus-Christ et à l’extension de son Règne détermine la forme de vie des Religieuses de l’Assomption : communautés CONTEMPLATIVES, soutenues par le silence, l’office divin et l’oraison, origine et force de son zèle apostolique et missionnaire. De 40 nationalités, elles sont présentes dans 35 pays en Afrique, Amérique, Asie et Europe.

RELIGIEUSES de l’ASSOMPTION
17, rue de l’Assomption - 75016 PARIS
www.assumpta.fr

Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre