Vous êtes ici:

Daloa, Côte d’Ivoire - Accueil culturel par les délégations

2017 - Forum des Jeunes Assomption

Prestation de l’accueil des étrangers dans les différentes cultures en Afrique de l’Ouest


La cérémonie d’ouverture du forum des jeunes Assomption en Afrique de l’Ouest qui se déroule actuellement est un ballet culturel. Toutes les délégations ont présenté à l’Assemblée comment se vit l’accueil dans l’une des cultures du pays d’où elles viennent.


D’abord, la délégation de Daloa a ouvert la cérémonie en présentant aux participants l’accueil chez le peuple Bété (ethnie à l’Ouest de la Côte d’Ivoire). Les élèves du collège Notre Dame de l’Assomption et le doyen Tagro, un ami de l’Assomption ont émerveillé les participants à travers des prestations traditionnelles Bété .Ce fut aussi l’occasion de présenter la culture dans la cité des antilopes à savoir Daloa, 3ème grande ville de la Côte d’Ivoire, une localité de 320 mille âmes reparties sur une superficie de 80 km.


Dans l’après-midi du mercredi 2 et du jeudi 3 août, les jeunes participants ont assisté l’accueil dans d’autres traditions africaines. Ce fut le tour de la délégation d’Abidjan. Ici, les auditrices du centre Marie-Eugénie de Cocody-Angré ont présenté l’accueil en pays Akan.
Les trois délégations venues du Burkina Faso ne sont pas restées en marge de cette soirée dédiée à l’accueil. La délégation du Burkina a présenté l’accueil chez les Mossi, chez les Bobo et les Bissa.
Alors que la délégation du Bénin plonge l’assemblée dans un décor royal inspiré de la tradition royale béninoise, la délégation venue du Niger présente l’accueil en pays Haoussa. 


Les participants ont visiblement apprécié toutes ces prestations qui ont meublé la soirée durant les deux jours. Par des cris et des ovations nourris, les jeunes n’ont pas caché leur joie de participer au forum des jeunes de l’Assomption.


Aimé César EHOUMAN,
Enseignant au centre Marie Eugénie Abidjan.


Dans la même rubrique


Ajouter un commentaire



Informations légales

Ce site est édité par "Religieuses de l’Assomption" :

Ecusson
  • Religieuses de l’Assomption - 17, rue de l’Assomption 75016 Paris - France
  • Tél +33 (0) 1 46 47 84 56
  • Fax + 33 (0) 1 46 47 21 13

S'inscrire à l'info-lettre